fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

L’aromathérapie du psoriasis

 

Deux personnes sur cent : c’est le ratio de personnes concernées, celles qui essayent tout ce qui est en leur pouvoir pour atténuer les symptômes et l’étendue du psoriasis.

On sait que l’utilisation de médicaments chimiques se révèle souvent d’une efficacité temporaire et superficielle.

Que reste-t-il?

 Approcher le psoriasis par le rétablissement de l’équilibre général.

En effet, le psoriasis est un problème de l’équilibre de la peau qui se manifeste souvent entre 15 et 25 ans, suivant une fréquence successive d’apparitions et de disparitions imprévisibles.

Souvent héréditaire, cette maladie entraîne une croissance anarchique des cellules superficielles de la peau.

Ces cellules se contentent de s’accumuler au lieu de se relayer dans le processus de maturation naturel de la peau en bonne santé.

Alors que les cellules matures remontent par chaque couche de l’épithélium jusqu’à l’épiderme en environ 28 jours, les cellules psoriatiques le font en 8 jours, provoquant la formation de plaques écailleuses qui s’étendent sur une surface de plus en plus étendue.

Cette production excessive des cellules de la peau n’est pas contagieuse, mais n’est pas agréable à regarder ni à toucher. Elle peut provoquer, chez un adolescent en particulier, des problèmes de replis sur soi, de rejet de la part des autres, des difficultés à s’habiller léger en été, à avoir des contacts physiques ou à se montrer en maillot de bain tout simplement….et surtout un grand sentiment d’injustice, car on ne peut pas y faire grand chose.

D’où la tentative, souvent efficace, de tenter un rééquilibrage général, que ce soit par la nutrition ou par le système nerveux.

En effet, le stress et la tension nerveuse font partie des facteurs déclenchant reconnus du psoriasis, mais il y en a d’autres tels que :

  • maladie
  • accident
  • chirurgie
  • coupures
  • infections virales ou bactériennes
  • coups de soleil
  • excès d’alcool ou de médicaments, drogues
  • l’utilisation d’anti-inflammatoires nonstéroidiens
  • l’utilisation de béta-bloquants
  • l’arthrite, qui donnera une arthrite psoriatique, tout aussi difficile à traiter

 

Un lien a aussi été fait avec la mauvaise utilisation des graisses : en effet le psoriasis est rare dans les pays où l’alimentation est pauvre en graisses de mauvaise qualité.

Les recherches actuelles ont aussi fait le lien avec une défaillance du système immunitaire, une des raisons pour lesquelles les personnes atteintes de sida souffrent souvent de formes sévères de psoriasis.

Une bonne façon de prendre soin de son système immunitaire est de contrôler sa consommation de sucre.

Enfin, comme dans toute maladie de peau qui se respecte, on remarque aussi un lien avec le mauvais état du colon, qui, envahi par les toxines et déséquilibré, entretien la toxicité de l’organisme.

Il n’est pas rare que le foie fasse aussi partie des organes en souffrance et donc en besoin d’équilibre.

Il peut vous être utile de consulter le dossier sur le foie en cliquant ici

On reconnait plusieurs types de psoriasis :

Il y a le psoriasis en plaque, du cuir chevelu, des ongles, en gouttes (il suit une angine, causé par une bactérie il se manifeste en petites taches un peu partout sur le corps et augmente les chances d’avoir un jour une vrai crise de pso.), le fluxural (dans les plis, sous les bras, à l’aine), le pustural (sous les mains ou les pieds) et le psoriasis érythrodermique, un érythème étendu sur une grande surface de peau, qui lui est rare mais sérieux, douloureux et à faire traiter rapidement.

Dans tous les cas, il est important de traiter l’inflammation.

Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir uniquement recours aux médicaments.

Une approche holistique permet de traiter le terrain, l’état émotionnel ainsi qu’au niveau local.

 

Les réponses de la médecine chinoise et des plantes

Si vous souffrez de psoriasis et allez consulter un médecin chinois ou un acupuncteur, il dira que votre problème est causé par un excès de chaleur dans votre système sanguin. Lorsque c’est le cas, le patient est plus enclin à fuir les endroits chauds, à avoir tout le temps chaud, à préférer l’hiver à l’été, les boissons fraîches et les plats salés ou épicés.

Le stress est un facteur important de ce déséquilibre de température interne, mais l’alimentation en est un autre.

J’explique tout cela dans le Tao de l’art de manger.

Vous y trouverez les bases qui vous aideront à contrôler votre alimentation, mais vous devez aussi contrôler votre stress, et pour cela je vous renvoie aux conseils que je donne au chapitre stress. Mais il y a plus :

Vous devez aussi arrêter de fumer, aller au lit avant 11h du soir et tenter de rester loin du soleil

Comme le temps et votre type d’activité sont ce qui est le plus difficile à changer, le plus simple est de contrôler votre alimentation et de prendre les compléments alimentaires qui vont aider à mieux gérer le stress et la régénération cellulaire.

Commencer par la gestion du stress permet de vivre les autres ajustements de la façon la plus indolore possible, sans ‘stress ajouté’, ce qui évidement est à éviter.

Si vous n’avez pas consulté le chapitre sur le tress (ce qui n’est pas absolument obligatoire pour se débarrasser du psoriasis), il faut que je vous indique les points importants relatifs à la supplémentation qui font la différence et qui vont vous aider le plus dans la progression de votre traitement.

 

La supplémentation du psoriasis

Tout d’abord, il est impératif que vous preniez des acides gras essentiels, indispensables dans tous les cas de problèmes de peau, sous la forme d’huile de lin ou de primerose. Choisissez une huile qui a été conservée au froid et non pas sur une étagère.

Ensuite il vous faut :

– un super-antioxidant qui va inhiber la croissance des cellules psoriatiques et neutraliser les radicaux libres qui endommagent la peau,

– un anti-inflammatoire naturel qui va aider à calmer les crises, éviter les démangeaisons et l’aggravation des plaques,

– un équilibrant du système nerveux parasympathique pour vous aider à gérer votre stress ainsi qu’ un stimulant puissant du système immunitaire pour donner les moyens au corps de rétablir l’équilibre interne et de mieux s’alkaliniser.

Choisissez vous une crème hydratante de très bonne qualité pour le corps, contenant un minimum d’ingrédients, et qui vous servira de base pour vous appliquer des huiles essentielles.

L’aromathérapie du psoriasis

Dans une cuillerée à soupe de cette crème, faites tomber

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • deux gouttes d’huile essentielle d’immortelle puis appliquez la sur vos plaques.

L’huile essentielle de palmarosa est un fort stimulant du système immunitaire mais surtout elle refroidi le système, donc aide à résorber l’intensité de l’inflammation. L’immortelle stimule les organes responsables de l’élimination des toxines, ce qui est important dans le processus de rééquilibrage recherché, mais surtout, elle est une excellente cicatrisante de la peau, efficace sur le psoriasis.

On arrive à obtenir de bons résultats avec ces méthodes douces, à condition de les combiner, de ne pas les utiliser de façon isolée, alors veillez à agir de façon cohérente.

Je sais par expérience qu’il faut environ un mois par année d’infection au psoriasis pour le faire disparaître avec ce traitement dans son ensemble, donc ça peut être long, mais c’est un traitement de fond qui a l’avantage de procéder à un rééquilibrage général de l’organisme…donc vous y gagnez sur toute la ligne.

Rien ne vous empêche de coupler tout cela avec de l’homéopathie et des fleurs de Bach..

Enfin, une bonne façon de terminer sur ce sujet est de vous renvoyer à ce qui est à mon avis à la base de l’équilibre interne :

la nutrition, pour combattre le psoriasis.

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

19 comments

  • Merci bcp pour l’article.Il est tres bien écrit et complet! le psoriasis est vrmt difficile à traiter et soigner.En fait on s’attaque plutot aux symptômes qu’aux causes profondes de la maladie.Espérons que la médecine progresse à ce niveau là

  • Chère Sophie,je ne sais pas si la médecine va progresser, mais je peux dire qu’en tant qu’aromathérapeute j’ai pu aider des personnes à bien réduire leur pso (peut être qu’à l’heure qu’il est, ils n’en ont plu!) rien qu’en leur nettoyant le système digestif, en traitant leur candidose et en travaillant sur leur équilibre interne. C’est faisable!

  • Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Je souffre de psoriasis depuis plus d’un an et la plaque grandi de plus en plus.
    J’ai malheureusement du utiliser une préparation à la cortisone, je n’en pouvait plus. Dommage que je ne soie pas tombée sur votre article plus tôt, je suis à mon 5ème jour d’utilisation. En tout cas, je prends note de vos conseils et je vais les suivre.

    Merci beaucoup.
    Anna

  • URGENT Cécile,
    Je viens vers vous car j’ai grand besoin de conseils. Mon mari a du psoriasis depuis son enfance mais ces dernières années il lui en reste que dans la tête et coudes, genoux même si la ça c’est bien atténue avec la crème fleurs de Bach. Mais la, il en a dans le plis et on ne sais pas avec quoi le soulager, j’ai beau lire mais je ne sais pas quoi lui donner à appliquer vu que c’est un endroit sensible il ne faut pas se louper. Alors je vous demande de l’aide pour le soulager rapidement car ça ne part plus :((
    Merci par avance Cécile

    • Chère Valou,
      Si vous avez une urgence, je vous conseille d’aller droit au but en me laissant m’en occuper en directe, je donne des consultations sur skype. Je fais pas mal de choses à distance.
      IL faut le traiter au niveau du système nerveux…il y a beaucoup à prendre en considération…les techniques quantiques à distance permettent d’obtenir des résultats quasi instantanés…

  • Cécile,
    Merci tout plein. Quand je vous parle d’urgence c’est plutôt dans le sens apaisement car bien entendu qu’au niveau nerveux il y aurait ou aura pleins de choses à faire. Mais la j’ai pris l’initiative, il n’est pas au courant que je vous ai contacté et je pense pas dans l’immédiat qu’il soit ouvert à vous parler de tout ça malheureusement …. J’y travaille petit à petit et ça s’améliore mais ce n’est pas encore le début de la fin comme on dit ici !!! Donc si vous aviez seulement une préparation à appliquer pour un effet de soulagement ce serait au moins ça dans “l’urgence” 😉 j’espère que vous me comprenez ?? Merci Cécile

    • Cécile,
      Je pense aussi qu’il serait chouette que je puisse lui confectionner une “potion magique” avec votre aide bien sur :))) qui aide a lui calmer correctement les nerfs !! en attendant qu’il se décide à se confier à vous. Car je le souhaite vraiment 😉
      En attendant merci

  • BONJOUR
    JE FAIS DU PSORIASIS AU NIVEAU DU CUIR CHEVELU
    COMMENT PUIS JE UTILISER VOTRE AROMATHERAPIE?
    LA CREME N EST PAS APPROPRIEE POUR LES CHEVEUX
    DE PLUS POUR LA SUPPLEMENTATION AVEZ VOUS LE NOM DES SUPER ANTI OXYDANTS ET AUTRES A ME COMMUNIQUER?
    PAR AVANCE MERCI

    • Chère Annae,
      Le conseil que je vais vous donner est de vous détoxifier d’urgence. Le pso est une des illustrations principales des ravages de la toxicité interne. Choisissez le moyen qui vous convient le mieux (foie ou anti-candida), mais ne vous contentez pas d’une approche superficielle. De plus, j’ai écrit un post sur le sujet qui vous explique comment utiliser les HE. Allez voir dans l’index des articles;
      Bien amicalement,
      Cécile

      • BONJOUR
        J AI REALISE UNE UNE CURE POUR LE FOIE

        JE ME SUIS FAITES UNE CREME AVEC ’huile essentielle de Palmarosa ET ’huile essentielle d’immortelle
        JE FAIS ATTENTION A MON ALIMENTATION

        VOUS CONSEILLEZ DE PRENDRE DES OMEGA 3
        LES GELULES SONT ELLES BIEN CAR JE NE TROUVE PAS HUILE DE LIN OU DE PRIMEROSE
        OU S ACHETENT ELLES? (PAS TROUVE EN MAGASIN BIO)
        DE PLUS VOUS CONSEILLEZ LA SUPPLEMENTATION
        JE PENSAIS
        AU CURCUMA AVEC POIVRE NOIR
        ACAI
        ET TULSI
        EST CE QUE CELA CONVIENT ?
        DOIS JE PRENDRE TOUTE L ANNEE OU EN CURE
        PAR AVANCE MERCI

  • Oui, les gélules à 1000 mg d’huile de lin sont bien. On les trouve sur amazon.fr.
    Vous n’avez pas forcément besoin de toute cette supplémentation…pour le pso, c’est surtout le jus de non tahitien l’important

  • MERCI DE VOTRE REPONSE
    VOUS NE ME CONSEILLEZ PAS DE PRENDRE TOUT CA ? SEULEMENT HUILE DE LIN ALORS
    A QUELLE POSOLOGIE?
    JE NE CONNAIS PAS LE NONI JE VAIS ME DOCUMENTER DESSUS

  • Merci pour votre article. Votre approche thérapeutique est intéressante.

  • Nicole Boucher

    Bonjour madame Cécile,
    Je vous demande pour ma petite fille qui est âgée de 3 ans, au début c’était ses mains, mais maintenant elle en a plein le visage, sa mère je crois est porteuse, mais effectivement elle a souvent très chaud, même la nuit elle est en sueur…Certaines personnes m’ont conseiller l’huile d’émeu mais je voudrais plus pour elle, pour un enfant combien de gouttes d’huile essentiel? combien de temps pour des résultats est-ce trop tôt pour l’acupuncteur?
    Merci encore pour votre réponse, vous savez mes enfants ne croient pas vraiment à ça, mais moi je me soigne comme ça avec la nature et les suppléments…si je peux l’aider je serais très contente car c’est deux grosses plaques rouge sur les joues m’ont fait de la peine pour elle…elle est petite mais elle est coquette, donc je pense à plus tard aussi….
    Merci

  • catherine Morisot

    Bonjour Cecile,
    Mon psoriasis est quasiment gueri depuis que je me suis attaquée a ma candidose. Régime + reiki ont fait des merveilles. Cependant il reste une grosse fragilité au niveau de la muqueuse vulvaire, ( candida + menopause + psoriasis = muqueuse fine, fragile et très facilement desséchée et enflammée). Que puis-je mettre comme HE dans ma super creme cicatrisante pour muqueuse mais qui pourtant ne suffit pas toujours a calmer l’inflammation, surtout apres le velo (j’adore faire du velo !!) et les rapports n’en parlons pas!! Merci par avance de votre réponse. Catherine, fan de votre approche holistique, et des HE!

  • Bonjour Cécile. Mon mari a du psoriasis depuis plus de 20 ans. Je suis convaincue qu’il peut se soigner avec entre autre les huiles essentielles. Peut-il mélanger l’immortelle et le palmarosa avec de l’huile de nigelle . Et si oui, quelle quantité d’huile de nigelle et d’HE ? D’avance merci pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Cependant, j’aimerais savoir si pour le cuir chevelu votre crème peut s’appliquer ou s’il y a une alternative plus liquide?

    Merci

  • Sakini malika

    Bonjour mon fils de 8 ans est atteint de psoriasis anogenital et jai besoin de conseil car il en souffre à cause des fissures au niveau du pli inter fessiers
    Merci pour votre aide

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top