fleur rougeNos petites bêtes sont tout comme nous de potentielles victimes d’un excès de produits chimiques et de métaux lourds, issus de divers médicaments et vaccins. Chiens et chats sont des être vivants qui comme nous, peuvent subir la prise de médicaments inutiles. Il est très difficile de leur éviter les sacro-saints vaccins, mais on peut tout de même tenter de leur épargner l’épreuve de la visite chez le vétérinaire et les médicaments évitables grâce à l’utilisation de quelques huiles essentielles et suppléments adéquats.

Nous allons ici nous concentrer sur les chats et les chiens, parce que sur les lapins, tortues, hamsters, souris ou canaris, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ma science.

 

faviconUne aromathérapie sur mesure pour chiens et chatsimages

Les mêmes règles que sur les humains s’appliquent : une qualité d’huiles essentielles thérapeutique, donc, celles que vous utiliseriez pour vous, et une grande dilution.

En effet, ces petites bêtes là ont un odorat bien plus développé que le notre et les huiles essentielles sont des substances très aromatiques qui peuvent gêner l’animal.

Pour vous donner un exemple, une de mes petites chiennes n’ira pas lever la patte tant qu’elle n’aura pas repéré lors de notre promenade la trace odorante laissée par un autre toutou sur la quelle elle doit déposer sa goutte personnelle, sa manière de dire : ça va toi ? oui moi ça va : je suis passée par là…

Si une bonne dose d’huile essentielle de menthe poivrée lui barbouille le nez, elle sera perdue !

Donc, il faut diluer, et ne rien mettre près de la gueule de l’animal.

Jetez un œil à mon mode d’emploi des Huiles Essentielles si vous avez des doutes quant à leur application.

 

 faviconHuiles essentielles pour chiens et chatsaspic

Franchement, j’utilise les huiles sur mes chiens comme je les utilise sur mes enfants : surtout préventivement, et si besoin, curativement. L’intérêt est que nos petites bêtes peuvent difficilement nous dire qu’elles ont mal à la tête, ou au ventre, ou ailleurs. On s’en rend compte si elles ne mangent pas, nous regardent avec un air triste et n’ont pas l’allant habituel pour se promener. Les huiles essentielles nous permettent de « tâter le terrain » sans risque.

Les huiles essentielles ne sont pas comme des médicaments : si on n’a pas utilisé la bonne, ça n’est pas grave. Elle ne fera pas de mal (tant que vous vous limitez à la liste que je vais vous donner), ne surchargera pas les organes avec des toxines inutiles et ne ralentira pas la durée de vie de votre animal.

 

faviconVoici ma sélection d’huiles essentielles pour chiens et chats :

La lavande aspic (lavandula latifolia) : c’est un peu l’huile universelle qui va servir à désinfecter une plaie, une piqure de tic, une brûlure et surtout, va aider à cicatriser n’importe quelle lésion. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup ni de la diluer et vous n’avez pas besoin d’avoir peur que votre animal la lèche car elle n’est absolument pas toxique. Elle est aussi bonne pour les voyages en voiture et en avion : mes toutoutes ont fait le tour de la terre en avion, sans tranquillisants parce que c’est dangereux. Si cela arrive à votre animal, la lavande dans le cou le calmera et l’aidera à ne pas subir le mal des transports.

La cardamome : une de mes huiles favorites ! Contre les nausées, le mal de ventre, les indigestions (si vous retrouvez votre toutou sur le dos, le ventre en l’air, près de la poubelle bien nettoyée…), les brûlures d’estomac, les coliques..Diluée, en massage sur le ventre.

La cannelle : si vous suspectez une gastro (suite à l’attaque de la poubelle…) la cannelle est une bonne idée car elle est fortement antibactérienne et antivirale. C’est celle que je choisi pour moi quand les premiers symptômes se manifestent après avoir mangé une huitre douteuse….

Vous pouvez l’associer à la cardamome, bien diluée, en massage sur le ventre.

Ma suggestion de mélange est :

Dans une cuil à soupe d’huile de base (olive), mettez 4 gouttes de cardamome et 1 goutte de cannelle.

L’immortelle (hélichrysum italicum) : c’est l’huile des bleus, des hémorragies. Si votre animal a eu un accident, vous pouvez lui faire profiter du pouvoir hémostatique de l’immortelle. Cette huile peut vous éviter un allé et retour coûteux chez le vétérinaire.

L’encens d’oliban : outre le fait que c’est  « l’huile du rendez vous chez le dentiste » pour les humains, qu’elle  stimule l’immunité et le système respiratoire, elle peut être l’huile du vétérinaire pour les animaux ! Les miennes sentent quand on part pour la piqure. L’encens les décontracte, soulage leur anxiété. Si vous remarqué que votre animal à l’air fatigué, manque d’allant, un peu d’encens d’oliban dilué et massé sur le ventre va stimuler son immunité aider son organisme à mieux combattre d’éventuelles épidémies.

Maintenant, une bonne façon de complémenter d’utilisation de ces huiles essentielles est de supplémenter votre chien ou votre chat.

 

faviconVitamines pour chiens et chatsimages-1

Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je ne fais absolument pas confiance aux fabriquants de croquettes pour chiens. J’ai visionné une fois une vidéo sur le sujet et ça m’a complètement refroidie : tout ce qui devrait être naturel y est synthétique, depuis les vitamines jusqu’aux anti-oxydants.

Donc, depuis, c’est moi qui leur prépare à manger. Vous n’êtes pas obligé d’en faire autant, mais quoi que vous fassiez, quelques suppléments ne peuvent pas leur faire de mal. En fait, j’ai trouvé cette information chez le vétérinaire holistique du coin (il doit y en avoir aussi en France) :

 

Les omégas 3 : pour l’aider à résister aux infections, a protéger sa peau, à avoir un beau poil, à contrôler l’inflammation. Le bon geste est d’arroser sa pâtée avec un peu d’huile de lin liquide avant de la servir.

Les antioxydants : quand ils se promènent dans l’herbe, chats et chiens en mangent au passage. Cette herbe leur donne de la chlorophylle, des antioxydants et autres nutriments. Mais vous pouvez aussi ajouter de la poudre de Chlorelle ou d’herbe de blé dans leur eau ou sur leur assiette…

Les enzymes digestives : elles sont présentes naturellement dans les aliments crus, alors si vous ne leur donnez que des aliments cuits, c’est bien d’y ajouter le contenu d’une gélule d’enzymes de temps en temps.

Les probiotiques : leur immunité, comme la notre, dépend tellement de la bonne santé de la flore intestinale qu’il est important de la soigner…surtout après des médicaments ou des vaccins. Là aussi, ajouter le contenu d’une gélules de probiotiques sur leur assiette de temps en temps y participe.

L’homéopathie : il suffit de faire glisser quelques granules dans la joue de l’animal pour qu’elle y fondent! C’est tout simple!

 

faviconUne recette pour terminer :

Je sais que vous êtes nombreux à souhaiter mieux nourrir votre animal de compagnie. Si vous avez un chien, je peux vous aider en vous proposant ma propre recette :

 

Je fais cuire du riz brun (un grande casserole) à l’eau. Je l’égoutte et j’y ajoute une viande cuite ou crue : un reste déjà préparé de n’importe quelle viande ou volaille, ou bien de la dinde hachée, du bœuf haché, peu importe, que j’ajoute dans la casserole et que je laisse cuire à petit feu avec le riz.  Les proportions sont environ d’1/4 de viande pour ¾ de riz. J’y ajoute des restes de légumes (sauf les oignons), de l’ail haché (c’est vermifuge), du chou émincé fin  ou des carottes râpées (sinon, les miennes trient les carottes…). J’y ajoute une rasade d’huile d’olive ou de noix de coco, un peu de sauce de soja pour le gout, quelques graines de lin pour les omégas et j’y saupoudre un peu de chlorelle.

C’est tout. Elles ne s’en lassent pas. Je pense que pour un chat, il suffit d’ajouter plutôt des sardines ou du thon au riz…Essayez!

Si vous avez des recettes sympas ou une expérience à partager à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire! Les autres lecteurs vous remercieront!

 

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • huile essentielle lavande chien
  • huiles esszntielles non dangereuses pour les chiens
  • encens et chien qui eternue
  • blessure chien huile essentielle
  • origan vermifuge chat
  • huiles essentielles toxiques pour chien
  • hydrolat immortelle chien
  • infection urinaire avec H E pour chiot
  • huiles essentielles pour poils de chien
  • mon chien a mangé de lhuile de laurier