Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Aromathérapie pour toutous et minous

fleur rougeNos petites bêtes sont tout comme nous de potentielles victimes d’un excès de produits chimiques et de métaux lourds, issus de divers médicaments et vaccins. Chiens et chats sont des être vivants qui comme nous, peuvent subir la prise de médicaments inutiles. Il est très difficile de leur éviter les sacro-saints vaccins, mais on peut tout de même tenter de leur épargner l’épreuve de la visite chez le vétérinaire et les médicaments évitables grâce à l’utilisation de quelques huiles essentielles et suppléments adéquats.

Nous allons ici nous concentrer sur les chats et les chiens, parce que sur les lapins, tortues, hamsters, souris ou canaris, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ma science.

 

faviconUne aromathérapie sur mesure pour chiens et chatsimages

Les mêmes règles que sur les humains s’appliquent : une qualité d’huiles essentielles thérapeutique, donc, celles que vous utiliseriez pour vous, et une grande dilution.

En effet, ces petites bêtes là ont un odorat bien plus développé que le notre et les huiles essentielles sont des substances très aromatiques qui peuvent gêner l’animal.

Pour vous donner un exemple, une de mes petites chiennes n’ira pas lever la patte tant qu’elle n’aura pas repéré lors de notre promenade la trace odorante laissée par un autre toutou sur la quelle elle doit déposer sa goutte personnelle, sa manière de dire : ça va toi ? oui moi ça va : je suis passée par là…

Si une bonne dose d’huile essentielle de menthe poivrée lui barbouille le nez, elle sera perdue !

Donc, il faut diluer, et ne rien mettre près de la gueule de l’animal.

Jetez un œil à mon mode d’emploi des Huiles Essentielles si vous avez des doutes quant à leur application.

 

 faviconHuiles essentielles pour chiens et chatsaspic

Franchement, j’utilise les huiles sur mes chiens comme je les utilise sur mes enfants : surtout préventivement, et si besoin, curativement. L’intérêt est que nos petites bêtes peuvent difficilement nous dire qu’elles ont mal à la tête, ou au ventre, ou ailleurs. On s’en rend compte si elles ne mangent pas, nous regardent avec un air triste et n’ont pas l’allant habituel pour se promener. Les huiles essentielles nous permettent de « tâter le terrain » sans risque.

Les huiles essentielles ne sont pas comme des médicaments : si on n’a pas utilisé la bonne, ça n’est pas grave. Elle ne fera pas de mal (tant que vous vous limitez à la liste que je vais vous donner), ne surchargera pas les organes avec des toxines inutiles et ne ralentira pas la durée de vie de votre animal.

 

faviconVoici ma sélection d’huiles essentielles pour chiens et chats :

La lavande aspic (lavandula latifolia) : c’est un peu l’huile universelle qui va servir à désinfecter une plaie, une piqure de tic, une brûlure et surtout, va aider à cicatriser n’importe quelle lésion. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup ni de la diluer et vous n’avez pas besoin d’avoir peur que votre animal la lèche car elle n’est absolument pas toxique. Elle est aussi bonne pour les voyages en voiture et en avion : mes toutoutes ont fait le tour de la terre en avion, sans tranquillisants parce que c’est dangereux. Si cela arrive à votre animal, la lavande dans le cou le calmera et l’aidera à ne pas subir le mal des transports.

La cardamome : une de mes huiles favorites ! Contre les nausées, le mal de ventre, les indigestions (si vous retrouvez votre toutou sur le dos, le ventre en l’air, près de la poubelle bien nettoyée…), les brûlures d’estomac, les coliques..Diluée, en massage sur le ventre.

La cannelle : si vous suspectez une gastro (suite à l’attaque de la poubelle…) la cannelle est une bonne idée car elle est fortement antibactérienne et antivirale. C’est celle que je choisi pour moi quand les premiers symptômes se manifestent après avoir mangé une huitre douteuse….

Vous pouvez l’associer à la cardamome, bien diluée, en massage sur le ventre.

Ma suggestion de mélange est :

Dans une cuil à soupe d’huile de base (olive), mettez 4 gouttes de cardamome et 1 goutte de cannelle.

L’immortelle (hélichrysum italicum) : c’est l’huile des bleus, des hémorragies. Si votre animal a eu un accident, vous pouvez lui faire profiter du pouvoir hémostatique de l’immortelle. Cette huile peut vous éviter un allé et retour coûteux chez le vétérinaire.

L’encens d’oliban : outre le fait que c’est  « l’huile du rendez vous chez le dentiste » pour les humains, qu’elle  stimule l’immunité et le système respiratoire, elle peut être l’huile du vétérinaire pour les animaux ! Les miennes sentent quand on part pour la piqure. L’encens les décontracte, soulage leur anxiété. Si vous remarqué que votre animal à l’air fatigué, manque d’allant, un peu d’encens d’oliban dilué et massé sur le ventre va stimuler son immunité aider son organisme à mieux combattre d’éventuelles épidémies.

Maintenant, une bonne façon de complémenter d’utilisation de ces huiles essentielles est de supplémenter votre chien ou votre chat.

 

faviconVitamines pour chiens et chatsimages-1

Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je ne fais absolument pas confiance aux fabriquants de croquettes pour chiens. J’ai visionné une fois une vidéo sur le sujet et ça m’a complètement refroidie : tout ce qui devrait être naturel y est synthétique, depuis les vitamines jusqu’aux anti-oxydants.

Donc, depuis, c’est moi qui leur prépare à manger. Vous n’êtes pas obligé d’en faire autant, mais quoi que vous fassiez, quelques suppléments ne peuvent pas leur faire de mal. En fait, j’ai trouvé cette information chez le vétérinaire holistique du coin (il doit y en avoir aussi en France) :

 

Les omégas 3 : pour l’aider à résister aux infections, a protéger sa peau, à avoir un beau poil, à contrôler l’inflammation. Le bon geste est d’arroser sa pâtée avec un peu d’huile de lin liquide avant de la servir.

Les antioxydants : quand ils se promènent dans l’herbe, chats et chiens en mangent au passage. Cette herbe leur donne de la chlorophylle, des antioxydants et autres nutriments. Mais vous pouvez aussi ajouter de la poudre de Chlorelle ou d’herbe de blé dans leur eau ou sur leur assiette…

Les enzymes digestives : elles sont présentes naturellement dans les aliments crus, alors si vous ne leur donnez que des aliments cuits, c’est bien d’y ajouter le contenu d’une gélule d’enzymes de temps en temps.

Les probiotiques : leur immunité, comme la notre, dépend tellement de la bonne santé de la flore intestinale qu’il est important de la soigner…surtout après des médicaments ou des vaccins. Là aussi, ajouter le contenu d’une gélules de probiotiques sur leur assiette de temps en temps y participe.

L’homéopathie : il suffit de faire glisser quelques granules dans la joue de l’animal pour qu’elle y fondent! C’est tout simple!

 

faviconUne recette pour terminer :

Je sais que vous êtes nombreux à souhaiter mieux nourrir votre animal de compagnie. Si vous avez un chien, je peux vous aider en vous proposant ma propre recette :

 

Je fais cuire du riz brun (un grande casserole) à l’eau. Je l’égoutte et j’y ajoute une viande cuite ou crue : un reste déjà préparé de n’importe quelle viande ou volaille, ou bien de la dinde hachée, du bœuf haché, peu importe, que j’ajoute dans la casserole et que je laisse cuire à petit feu avec le riz.  Les proportions sont environ d’1/4 de viande pour ¾ de riz. J’y ajoute des restes de légumes (sauf les oignons), de l’ail haché (c’est vermifuge), du chou émincé fin  ou des carottes râpées (sinon, les miennes trient les carottes…). J’y ajoute une rasade d’huile d’olive ou de noix de coco, un peu de sauce de soja pour le gout, quelques graines de lin pour les omégas et j’y saupoudre un peu de chlorelle.

C’est tout. Elles ne s’en lassent pas. Je pense que pour un chat, il suffit d’ajouter plutôt des sardines ou du thon au riz…Essayez!

Si vous avez des recettes sympas ou une expérience à partager à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire! Les autres lecteurs vous remercieront!

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

35 comments

  • bonsoir Cécile,
    Je ne fais pas tellement confiance
    aux fabriquants de croquettes non plus,
    du moins en supermarché.
    je les achète chez un éleveur parce
    que ce n’est pas la même qualité.
    Par contre, je n’avais pas pensé à
    utilisé lavande sur les plaies de mes
    animaux. je le fais pour moi pourtant!

    • Et bien tu vois, les huiles essentielles nous donnent pas mal d’outils bien venus pour donner les premiers soins à nos petites bêtes, et ça peut en plus nous économiser la consultation chez le véto!

    • C’est super ta recette mais regarde bien sur le net ou demande ton vétérinaire… l’ail est totalement nocif pour les chien même dangereux
      cordialement discette

  • Bonsoir Cécile,

    On ne peut pas dire que tu ne penses pas à tous, incluant les minous et les pitous! Je sens que tes «chichats» (comme tu m’as déjà dit) sont très gâtés, comme toute ta petite famille.

    En ce qui concerne la bouffe pour chats, je crois qu’il faut de la taurine (ce serait essentiel pour eux) comme le foin pour les lapins, par exemple. Je ne sais donc pas si la bouffe maison va leur procurer cet ingrédient.

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    • C’est bon à savoir! La taurine! Très facile à ajouter à leur pâtée!
      Merci pour le tuyau….

      • Coucou Cécile,

        Par contre, je ne sais pas dans quoi on trouve de la taurine!

        Je sais aussi que les chiens n’en ont pas besoin. Si un chien bouffe de la nourriture commerciale pour chats, il n’y a pas de problème, mais le chat ne peut pas bouffer de la pour chiens sur une base permanente, car il manquera de taurine.

        Amicalement,

        Sco! 🙂

        • On trouve la taurine dans la protéine, donc dans la viande.
          Elle est indispensable au chat (sinon il développe des carences) et doit être en plus grande quantité dans son alimentation que celle du chien.

          Donner une alimentation chat au chien doit être exceptionnel car elle plus riche en protéine principalement. Dans le cas par exemple ou le chien n’a plus d’appétit, si on lui met de la patée pour chat sous la truffe, en général ca marche à tout les coups 😉

          Voila pour le cours de nutrition animale :p !

          Olivia

          • Merci pour le bon plan Olivia! J’ai deux Chiats qui sont parfois difficiles à satisfaires…je leur ferai le “truc ” de la pâté pour chat…

          • De rien.
            Vous pouvez trouvez mes autres astuces sur mon blog Animal Economie et Conseil (animaleconomieetconseil.com).
            Ce blog aide a mieux dépensez son argent pour son animal afin de réaliser des économies.
            Dans le cas présent, acheter des huiles essentielles afin de créer son anti puces soi-même, au lieu de d’acheter des chimiques…

            Olivia

  • Bonjour Cécile,
    Bien sûr intéressée puisque j’ai 5 minous, maintenant le problème est qu’ils sont accros aux croquettes (même achetées chez le vétoce n’est pas naturel) donc penses-tu que je pourrais commencer à leur donner l’alimentation que tu préconises et avec quelle huille essentielle pourrais-je les faire aimer ça ?

    • Sylviane, je ne crois pas que les huiles essentielles puissent ajouter un attrait gustatif particulier à leur pâté…pour ça, il vaut mieux que tu leur offres un parfum irresistible comme celui de la sardine!
      Les huiles essentielles ne sont là qu’à titre de médicaments de remplacement et pour éviter un déplacement inutile chez le véto…

    • Bonjour, je suis naturopathe et me permet de vous faire profiter de ce que j’ai expérimenté avec succès sur les chiens.
      – Problèmes de dents et bouche : Spray de propolis. Ni toxicité, ni interaction médicamenteuse.
      – Comme chez l’homme dans toute situation bactérienne/microbienne: Extrait de pépin de pamplemousse 1G/kg de poids dans la ration 1 fois par jour, 2 fois dans cas plus graves, le temps nécessaire (souvent 5-7j) en remplacement d’un antibiotique (c’est un antibio naturel). Sert aussi pour vermifuger
      – Situations de stress, avion, maladie pour décontracter : 1 G d’HE de lavande vraie (bio de qualité) sur l’échine c’est magique!
      – constipation: 1 à 2 gélules de charbon actif /j
      – calcium : Mixer minute 1Cc de graines de sésame bio à mettre dans la ration
      – Pour l’appétance d’une gamelle: Le viandox n’a pas son pareil (attention au sodium)
      – anti-puces: HE de géranium rosat sur le collier (2/3G) à renouveler chaque semaine

  • Bonjour Cécile,

    Merci pour cet article vraiment intéressant ! Je n’ai plus de chien mais je compte bien en avoir à nouveau un plus tard et tes conseils concernant la nourriture me seront bien utiles !

    Par contre, tu parles d’aromathérapie pour chiens et chats et ça me surprend. J’ai lu que les huiles essentielles étaient toxiques pour les chats car il n’a pas d’enzyme glucuronyltranférase, cette enzyme qui nous permet d’assimiler les molécules d’huiles essentielles puis de les éliminer dans les urines. Les molécules des H.E s’accumuleraient dans son organisme sans qu’il puisse les éliminer et elles deviendraient un poison qui pourrait s’avérer mortel pour le chat…

    Du coup, je ne sais plus quoi penser !? Pourrais-tu me dire ce que tu penses de tout ça stp ?

    • Nathalie, je ne crois pas qu’une huile essentielle administrée par la peau ait besoin d’une enzyme pour être excrétée…je pense que ça concerne plus les huiles absorbée par la bouche!
      En tout cas, les informations que j’ai données dans mon article sont issues d’un vétérinaire qui les utilise ici, en Californie…donc, à priori…ça devrait marcher! En même temps, je n’ai pas de chat, alors je n’ai pas testé moi même.
      En fait, d’après ce que j’ai trouvé en ligne, les chats ne supportent pas les huiles synthétiques. Mais ici, nous ne parlons que d’huiles pures, thérapeutiques! Je viens de trouver un autre article qui conseille les mêmes huiles essentielles que celles de ma liste, pour les chats! IL est même précisé que les huiles essentielles permettent d’éviter l’usage de médicaments toxiques qui leur font plus de mal que de bien. Tu vois, pareil que pour les humains!

      • LA PRUDENCE EST DE MISE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES QU’IL FAUT IMPERATIVEMENT DE QUALITE (voir par exemple site Aroma-zone) des mentions légales sont obligatoires sur le packaging. PRODUIT NATUREL NON CHIMIQUE NE VEUT PAS DIRE INOFFENSIF. Vous ne mangez pas n’importe quelle plante qui pousse dans votre jardin sans risquer de graves troubles ou même la mort !
        Je suis de l’avis de Nathalie : attention les chats tolèrent mal les huiles essentielles même par voie cutanée (peau plus fragile que la nôtre), certaines huiles essentielles (HE) sont très dermocaustiques, photosensibilisantes (interdiction de s’exposer au soleil pendant plusieurs heures après application), voire toxiques pour le foie/reins… La peau est plus qu’une enveloppe, c’est un organe à part entière qui permet des échanges avec le reste du corps et organes. Il en va de même pour les autres modes d’administration comme l’inhalation, la prudence est de mise.
        Cécile comment peut-on être aussi affirmative sur la non toxicité des HE sans avoir soit même une expertise dans le domaine ou au moins un chat “cobaye” depuis des années.
        Personnellement, je soigne depuis des années mon lapin de 8 ans 1/2 contre un coryza par des inhalations d’HE essentielles. Mais pas n’importe comment :
        1 – lavage de nez avec maxi 1/2 unidose de sérum physiologique (2,5 ml maxi)
        2 – dans un bol d’eau bouillante 1 goutte d’HE d’eucalyptus radié + 1 goutte de giroflier (très dermocaustique, hépatotoxique (phénols)) donc traitement très court
        3 – 1 inhalation par jour seulement et pas tous les jours : un jour sur deux, une semaine maximum. Si pas d’amélioration, lapin triste, sans énergie, une consultation chez le vétérinaire s’impose, une bronchiste s’est peut-être déclarée.
        4 – Dès les beaux jours : 22°C une promenade dans le jardin sous haute surveillance (chats, oiseaux,…) lui fait le plus grand bien pour son coryza. Attention aux courants d’air, vent frais, herbe mouillée. Ils sont fragiles, ces petites bêtes.
        En revanche, au lieu d’utiliser des HE très concentrées en molécules actives, mieux vaut utiliser sur nos animaux des hydrolats qui contiennent des concentrations de molécules actives nettement inférieures. Du fait de leur petite taille et de leur sensibilité aux molécules, les résultats seront aussi intéressants qu’avec les HE en minimisant les inconvénients.
        En conclusion : attention aux dosages en fonction du poids de l’animal et durée de traitement toujours court (4 à 5 jours max.)

  • Merci pour cet article très intéressant. J’ai 2 chats et je viens de lire qu’il était intéressant de leur donner de l’eau aimantée pour éviter les problèmes rénaux et pour leur donner une meilleure forme (pareil pour les humains d’ailleurs). J’ai donc acheté une “base” sur laquelle je pose une bouteille d’eau filtrée et au bout de 8h elle est aimantée. Qu’en penses-tu ? Merci pour ta réponse. Bien chat-micalement,

    • Lorraine, tout le monde peut profiter de la vitalisation de l’eau…tous les êtres vivants! même les plantes…alors pourquoi pas les chats!

  • bonjour Cécile,
    je vois que tu es vraiment calée… voici mon souci, j’ai une petite chienne York qui a presque 14 ans. Elle a une faiblesse, ce sont ses dents. il y a 2 ans elle a été très enrhumée pendant 2 mois et on n’arrivait pas à la soigner. Le véto nous a dit que cela venait de ses dents qui étaient abimées et qui contaminaient son nez. Donc il nous a préconisé un détartrage tous les 6 mois avec derrière 1 mois d’antibio. Je l’ai fait 3 fois de suite, mais ensuite on s’est aperçue que l’un des reins de ma chienne était malade car elle buvait et urinait énormément et les analyses l’ont confirmé; Donc plus question de lui faire des anesthésies aussi souvent. Donc là après avoir traité ses reins pendant 2 mois on l’a détartré, mais elle est toujours enrhumé, elle éternue, elle fait des bulles. 2 mois d’antibio et rien n’y fait même en changeant l’antibio. On ne peut pas lui donner de cortisone à cause de ses riens… bref je cherche un moyen naturel de la soigner, soit de l’homéopathie, soit des huiles essentielles. Que me conseilles tu, je ne sais plus quoi faire, je laisse une fortune chez le véto et ma petite chienne ne va pas mieux. Hier en la nettoyant on s’est aperçue qu’elle avait du pus qui sortait de son nez quand on appuyait dessus….

    • Chère Martine,
      Parodontie! C’est le verdicte de ma maman qui a une petite york aussi et qui la soigne avec des huiles…Elle a fait arraché les dents de sa chienne pour éviter le pire, et maintenant tout va bien. Tout ce qui te reste à faire c’est de lui donner des huiles anti-fongiques et antiseptiques comme l’arbre à thé, sur la poitrine et le dos, et du girofle très dilué dans de l’huile en passage sur les gencives. Ma maman ne jure que par le jus de noni pour son chien. Va voir sur tni.com pour trouver du noni original Tahitian Noni Juice. Tu peux lui en donner aussi souvent que possible, ça la soulagera et l’aidera à vaincre l’infection. Pour le moment, elle semble faire une magnifique infection fongique avec parodontie. Masse lui la colonne vertébrale, sous les omoplates , partout, pour stimuler son élimination et ses reins.Pauvre petite…masse la partout..en petites pressions. La chienne de ma maman adore ça! Entre les cotes, devant aussi.
      L’arbre à thé peut être utilisé pur, loin de la truffe quand même.
      Bon courage!

  • Bonjour Cécile,
    je suis bien heureuse de découvrir votre article car j’utilise les huiles essentielles mais depuis que j’ai adopté mon toutou de 7 mois, je ne sais plus ce que je peux faire et ne pas faire chez moi. Déjà, est-ce que je peux continuer mes diffusions d’huiles essentielles, même en présence d’un chiot ? Ensuite, existe-t-il des huiles essentielles à ne pas utiliser chez les animaux ? Et aussi, le matin, je m’applique mon sérum aux huiles végétales, composé aussi de l’huile essentielle de laurier noble. Ensuite, je me lave toujours les mains de peur d’intoxiquer mon chien. Est-ce que je fais bien ou est-ce que je n’ai pas besoin de me laver les mains ? En général, comment peut-on savoir si telle huile essentielles n’est pas dangereuse pour mon chien ?
    Merci énormément pour votre réponse

  • Bonjour.
    j aimerai soigner mes animaux avec les huiles essentielles et je recherche un livre qui puisse m aider, mais j ai beaucoup de mal à trouver il y en a mais il y a beaucoup de critiques aussi et je ne veux pas me tromper. Pouriez vous m indiquer un.livre?
    Merci

  • Bonjour,

    j’ai ma petite chienne de 10 ans qui a des allergies cutanées
    ca lui donne des rougeurs et elle se gratte sans cesse j’ai essayé beaucoup de choses mais pas les HE
    quelles sont celles que je peux utiliser ?
    MERCI

    • il faut faire un mélange d’huiles essentielles de géranium, lavande aspic et rose musquée diluée dans de l’huile de jojoba.
      appliquer sur les plaies c’est radical et sans aucune nuisance pour les animaux comme pour les humains.

  • Bonjour,

    Mon chat fait un genre d’éczema avec des croutes, je compte lui mettre un peu d’huile immortelle mélangé à de l’huile d’argan…
    Es grave s’il se léche?
    Dose?
    Merci

  • Non, ça n’est pas grave, mais ça n’aide pas! 🙂

  • Bonsoir,
    je soigne mes chiens avec des HE mais de l’avis d’un véto très versé en naturopathie(voir le blog d’Arnaud véto) les chats ne supportent pas les HE car leur foie ne peut pas les éliminer etcela risque donc de les intoxiquer mortellement.

  • C’est vrai que pour les chats, c’est particulier. Mais la beauté de les administrer par la peau, c’est qu’elles ne sont pas métabolisées par le foie! Donc, théoriquement, ça ne devrait pas poser de problème (surtout quand on pense aux méga cochonneries bouffeuses de fois que contiennent la plupart des médicaments). Mais je reconnais que comme je n’ai pas de chat, je n’ai pas testé…

  • Bonjour,

    Merci pour votre site web! Je pense acheter de l’huile essentielle d’encens pour mon chien qui à un cancer collé sur le cœur et des métastases aux poumons et lui mettre une goutte dans de l’huile de jojoba et lui appliquer sur le thorax. Les vétérinaires l’ont rasé à cet endroit pour aller lui enlever du sang qui avait coulé dans le péricarde et depuis, ça fait 2 semaines, il va bien. Je lui fais du Reiki et je pensais ajouter l’encens. Qu’en pensez-vous?? Merci beaucoup!!!

  • J’oubliais. Il prend des anti-douleur et un anti-inflammatoire. Tramadol, gabapentin et Deramaxx. Est-ce qu’il pourrait y avoir problème avec l’huile essentielle? Merci!

  • Je me pose bcp de questions au sujet de l’alimentation du chien. Ceux-ci n’étant pas nés croquettivores je trouve inadmissible que tous les vétos ne jurent que par celles-ci. Je donne donc une alimentation naturelle. Le chien étant carnivore il me parait important de lui donner essentiellement de la viande qui normalement devrait être crue (le chien dispose d’un système digestif adapté). Je lui donne donc à l’inverse de vous 3/4 de viande (steak haché cru bio, cuit qd il n’est pas bio) accompagné de carottes râpées bio ou de haricots verts. J’y ajoute du sésame mixé et de l’huile de colza. 1 ou 2 fois par semaine des sardines pour les oméga 3 car j’ai lu que les chiens ne pouvaient pas assimiler les oméga 3 végétaux. Je continue l’huile de colza mais je pense que je vais arrêter pour cette raison. Je donne encore du riz complet très cuit de temps en temps ou des flocons d’avoine mais j’ai tendance à penser que les céréales ne conviennent pas plus au système digestif du chien que le gluten à celui de l’homme. Bien sûr tout cela est le fruit de recherches personnelles, ce n’est pas tout droit sorti de mon imagination. Cependant, je tatonne et ne suis sure de rien.
    Aussi ai-je été bien surprise de lire vos menus qui sont très différents. D’où vous viennent -ils? Quel est votre point de vue sur les céréales et pourquoi en donner autant à un animal carnivore? Et sur les omégas 3 végétaux/animaux? Merci de votre réponse
    Cdlt

  • Naturopathe, je me permets de vous livrer quelques trésors naturels chez l’homme expérimentés avec succès chez le chien:
    – Stress, avion, maladie/souffrance pour décontracter : HE de lavande vraie 1 goutte sur l’échine c’est magique
    – Problème de dents /bouche : Propolis. Chez nous il vaut mieux la mâcher pure c’est antibiotique, l’animal avalant trop vite, utiliser un bon spray plusieurs fois par jour c’est non toxique et sans interaction
    – Tous problème infectieux /bactérien : Extrait de pépin de pamplemousse comme chez l’homme (antibiotique naturel) : 1 goutte/kg de poids par jour, dans la gamelle, souvent 5-7j ou plus si besoin. Sert aussi pour vermifuger
    – constipation: 1 à 2 gélules /j de charbon actif ouvertes dans la nourriture
    – Et pour rendre une gamelle appétante, rien de tel que le viandox (mais attention au sodium)
    – besoin de calcium: 1Cc de sésame bio mixé minute dans la gamelle chaque jour

  • Mon fils possède un Amstaff. Il a un cancer dans la bouche, sous la langue. Pensez vous que je puisse l’aider avec les huiles essentielles , et lesquelles ?
    Merci de votre aide.

  • frederic lautridou

    Bonjour à tous et toutes
    j’ai un chat qui depuis des mois vomit 4 à 5 fois par semaine sa nourriture. il a 14 ans et n’avait jamais eu aucun problème avant. Le vétérinaire lui a donné un traitement sur 1 mois (immunité et digestion) et ça n’est pas beaucoup mieux. De plus il est assez maigre, environ 3 kg au mieux. j’ai peur de le perdre. le véterinaire pense alors peut être à une hyperthyroide mais je ne veux pas le submerger de médicaments.
    quelqu’un pourrait il me conseiller un traitement avec des huiles essentielles ? merci d’avance pour lui

  • Bonjour,

    J’aime beaucoup votre article.
    Je viens d’acheter de l’huile essentielle d’encens et j’aurai aimé en mettre sur mon chien qui est angoissé. Comment procédez-vous ? En massage ? Ou en diffusion?

    Merci d’avance

  • Bonjour
    J’ai un cocker anglais qui a 4 ans..elle est soignée depuis 2 ans pour des otites.nous avons changé de. Vétérinaire pour avoir un autre avis..après d’autre prélèvements.examen.sous anesthésie etc..conclusion:otite chronique..
    J’aimerais savoir s’il y a une possibilité de la soulager avec des huiles essentielles.nous aimerions tant la guérir

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top