Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

L’aromathérapie holistique de l’insomnie

Si vous souffrez d’insomnie et utilisez des pilules pour vous aider à dormir, ces pages sont pour vous. Si vous avez du mal à dormir et ne souhaitez pas finir drogué aux psychotropes, ces pages sont aussi pour vous.

Parce que si l’on sait aujourd’hui qu’environ 30% de la population Française souffre d’insomnie, c’est parce qu’on lui donne des medicaments pour dormir, et ces médicaments ne sont rien moins que des psychotropes, c’est à dire des anxiolytiques et des sédatifs hypnotiques.

Les psychotropes…J’en parle il me semble dans les pages consacrées aux médicaments dangereux…

 Saviez vous que les 50 millions de boites de somnifères achetées chaque année en France par plus de 5 millions d’insomniaques sont en fait des psychotropes?

Cela fait beaucoup, 50 millions de boites. C’est parce que trois français sur quatre souffrent d’insomnie, les femmes étant plus concernées que les hommes, 10% d’entre eux étant insomniaques chroniques.

 

L’insomnie : d’où ça vient ?

Si on considère les facteurs qui détériorent la qualité du sommeil et donc, provoquent l’insomnie, on se rend compte qu’ils font malheureusement partie de ce qui colle à notre culture, à notre vie sociale :

  • L’alcool
  • Le café
  • Le thé
  • Le chocolat
  • Les sodas caféinés et les boissons énergisantes
  • La marijuana
  • La pilule contraceptive
  • Sans oublier les béta-bloquants et les médicaments pour la thyroïde.

 

Alors, faut-il tout arrêter pour combattre l’insomnie?

Je vais me rendre complètement impopulaire si je vous dis qu’il faut tout arrêter pour vous remettre à dormir…que moi même je ne touche à rien, pas un verre d’alcool ni à une tasse de café etc…et ça serait vous mentir car je suis une grosse gourmande qui faibli environ une fois par mois sur un verre de très bon vin (et le fromage qui va avec) et une tasse de super espresso (avec le gâteau ad-oc). Même si je suis une vraie poule qui s’endort tôt et s’éveille aux aurores, il m’arrive aussi de moins bien dormir, surtout à cause de quelqu’un à coté de moi qui ronfle comme un sonneur et oublie parfois de respirer. Et une fois qu’il m’a réveillée…c’est cuit.

Si cela vous arrive aussi, un conseil, soignez celui ou celle qui vous réveille d’abord, ça ira plus vite.

 

L’apnée du sommeil, l’autre insomnie

L’apnée du sommeil est issue d’un problème  qui se caractérise par de brèves interruptions de la respiration pendant le sommeil. Celui à qui cela arrive ne s’en rend même par compte.

Mais ces fréquentes interruptions provoquent un sommeil de mauvaise qualité, c’est à dire un sommeil moins profond, moins réparateur, des maux de tête le matin, des tendances à somnoler dans la journée et éventuellement une pression artérielle élevée, des battements cardiaques irréguliers, des pertes de mémoire et de plus grandes chances d’avoir une crise cardiaque.

D’où ça vient ? Le plus souvent d’un rétrécissement des conduits nasaux à cause d’une accumulation de graisse. L’air a du mal à passer, provoquant un ronflement très bruyant et des interruptions de la respiration. Mais le ronflement n’est pas indissociable de l’apnée du sommeil, ce qui la rend encore plus difficile à détecter : c’est l’apnée causée par une perte de contrôle du cerveau sur la respiration.

L’alcool et la prise de somnifères accroissent le nombre et la durée des interruptions de la respiration, donc de la privation d’oxygène dans le cerveau.

Quoi faire ?

Il y a une solution très glamour : on vous met un masque sur le nez, avec lequel vous devez dormir et on y envoie de l’air pulsé qui force le passage dans les narines. On ajuste la pression de l’air suffisamment pour prévenir l’apnée.

On peut aussi se faire opérer au laser (c’est l’uvulopalatoplastie), une procédure très populaire qui permet d’enlever l’excès de tissus conjonctifs dans la gorge et le palais, mais au cours de l’année qui suit l’opération, les symptômes reviennent, souvent pires parce que les tissus repoussent.

Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas de solution miracle et qu’il faut tout faire pour éviter les médicaments qui vont en fait aggraver l’apnée.

Dormir, c’est important. L’insomnie est dangereuse à long terme.

Il vaut mieux dormir car le sommeil est indispensable à une bonne santé et à une bonne régénération cellulaire (surtout sur le système nerveux). Moins on dort, plus on stimule le vieillissement du cerveau et des neurones et plus on fabrique de cortisol, ce qui va nous réveiller complètement.

Bref,  sans médicament miracle contre l’insomnie, le mieux est d’éliminer les causes et de s’aider avec des produits amis, sans effets secondaires.

 

  • On oublie les stimulants : café, thé, chocolat, boissons à base de caféine, médicaments qui contiennent de la caféine. Le verre de lait chaud sucré aussi. On force sur la tisane de camomille, de sauge, verveine, menthe poivrée…
  • On pratique de l’exercice : pas un exercice intense juste avant de se coucher, mais plutôt le matin ou pas trop tard. 20 mn d’aérobique ou du yoga (mettez vous un DVD à la maison…) sont suffisants.
  • Relaxation progressive : vous vous allongez sur le sol, les jambes et les bras légèrement écartés, et vous tirez sur vos membres un par un, en  contractant une jambe après l’autre, un bras après l’autre, les muscles du visages (faites des grimaces) et en les relâchant complètement. Une fois relaché, imaginez que vous êtes une motte de beurre qui fond au soleil. Vous vous étalez et imprégnez le sable de la plage sur laquelle vous fondez…Si en plus vous mettez une musique planante, il y a des chances que ça fonctionne rapidement…

(On vend des CD de musique qui favorise le sommeil…essayez !)

  • On contrôle son niveau de glucose : le cerveau est fortement dépendant et demandeur de glucose pour fonctionner. Une chute subite de glucose dans le sang est suffisante pour stimuler la sécrétion d’adrénaline et de cortisol, ce qui stimule l’éveil. Pour maintenir un bon niveau de glucose dans le sang, évitez les sucres rapides (bonbons, produits raffinés, alcool) et préférez les sucres lents ainsi que les hydrates de carbones entiers (voire index glycémique).
  • Le 5-HTP : la sérotonine joue un rôle important dans l’initiation du sommeil, et donc, dans la lutte contre l’insomnie. Le 5-Hydrosytryptophan est un précurseur de sérotonine naturel et les études cliniques ont démontré la façon dont il favorise et maintient le sommeil, même à faible dose.  Il accroit le sommeil profond sans rallonger la durée du sommeil. Il suffit d’en prendre 100 à 300 mg 45 minutes avant d’aller se coucher.

3 grammes de mélatonine pris au même moment vont augmenter vos chances de tomber dans les bras de Morphée.

 

 

L’aromathérapie de l’insomnie

 

Quand il s’agit d’insomnie, l’aromathérapie est reine.

Qui ne connaît pas la goutte d’Huile essentielle de lavande sur l’oreiller ? Le bain moussant à la lavande ? Le vaporisateur de lavande ?

C’est vrai, cela fonctionne souvent très bien, surtout chez les enfants.

Mais ceux qui souffrent d’insomnie chronique vont avoir besoin de plus.

Si l’insomnie vient de l’anxiété :

Massez vous le ventre autour du nombril avec le mélange suivant :

Dans 5 ml d’huile de base (une cuil à soupe), faites tomber

  • 1 goutte d’HE de Ylang Ylang (cananga odorata)
  • 1 goutte d’HE d’ Patchouli (pogostemon cablin)
  • 1 goutte d’HE d’Encens d’oliban (boswellia thurifera)
  • 2 gouttes d’HE de Litsée citronnée (litsea cubeba)

 

Si l’insomnie vient d’une surexcitation nerveuse :

Massez vous le ventre et si possible le haut du dos avec le mélange suivant :

Dans 5 ml d’huile de base, faites tomber :

  • 2 gouttes d’HE de mandarine verte (citrus reticulata)
  • 1 goutte d’HE de valériane (valeriana officinalis var latifolia)
  • 2 gouttes d’HE de lavande vraie (lavandula angustifolia)

 

Vous pouvez utiliser les deux mélanges en alternance, ou l’un sur une moitié du corps, l’autre sur l’autre moitié…

Le massage intégral avec l’un ou l’autre de ces mélanges est aussi très puissant.

Pour les enfant, adaptez les doses en suivant les règles de dilutions (voire HE mode d’emploi).

Et si vous mangiez trop?

Enfin, il se peut que vous souffriez d’insomnie parce que vous mangez trop et trop tard ou que vous êtes en surpoids.

Pensez sucres lents, hydrates de carbones lents, donc complets et protéines pour aider à maintenir le niveau de sucre dans le sang.

  • Un plat à base de riz complet ou de pâtes complètes accompagnées de légumes de saison passés au wok ou à la vapeur,
  • un curry indien aux patates douces et au lait de coco,
  • une soupe du type minestrone suivie d’un yogourt parsemé de fruits secs,
  • des crêpes au sarrasin farcies avec une petite sauce tomate, des légumes sautés, d’un oeuf poché ou de saumon grillé, quelques dates, figues sèches, amandes grillées, noix…et une tisane pour conclure.

Dans le doute, suivez les recettes du régime pour le foie. Un foie détoxifié est aussi une arme anti-insomnie.

Votre insomnie peut aussi provenir de tout un ensemble de déséquilibres entretenus par une candidose chronique…Pour en avoir le coeur net, lisez les pages sur le candida.

Partagez vos expériences avec les autres lecteurs du club ou posez moi vos questions ci-dessous, je vous répondrai, c’est promis.

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

50 comments

  • Bonjour Cécile;
    L’insomnie, ça me connaît et ce depuis quelques années. Je dors très peu et mal. Je trouve votre article intéressant surtout le paragraphe sur l’aromathérapie. J’ai noté quelques conseils que je vais appliquer.

    • Cher Martin,
      Avec les années nous produisons moins de certaines hormones qui aident à dormir, notre organisme absorbe moins facilement certains oligo éléments indispensables à la bonne connexion entre les neurotransmetteurs…c’est pour cela que dans votre cas, la supplémentation est, à mon avis, aussi importante que l’aromathérapie…Pensez-y…

  • Merci Cécile pour cet article super zen ! Pour le moment, je n’ai heureusement pas besoin d’autre chose qu’une page de mon livre pour tomber endormie… 😉 Mais mon mari a plus de mal. Aurais-tu une petite recette similaire à celle « Si l’insomnie vient de l’anxiété » pour « Si l’insomnie vient d’une dépression » ?

    • Chère Judith,
      Je vois que tu fais partie des poules, comme moi (dormeuse, pas pondeuse, éviemment..)…
      Alors pour ton mari, les huiles de l’anxiété sont les mêmes que pour la dépression. Mais encore une fois, je te conseille de les coupler avec le neuro transmetteur 5-HTP et utilise d’huile de base infusée au millepertuis puis faire ton mélange d’huiles.
      Jette un oeil à mes multiples papiers sur la dépression, tu y trouveras d’autres idées.

  • Je n’ai généralement pas de problèmes de sommeil, mais il est vrai que le repas du soir joue un rôle évident en ce qui me concerne. Je dois manger léger et pas trop tard pour dormir comme un bébé.

    • Merci Patricia de témoigner! Il est très difficile de faire comprendre à la plupart que le repas du soir est crucial pour sauver le sommeil.

  • Cécile,
    Mon insomnie me pousse à me lever très tôt… mais j’entends bien garder cette habitude !
    C’est ce que j’appelle une iinsomnie positive, celle qui se manifeste non par anxiété mais par envie de faire des choses.

    Je me réveille avec une vraie pêche, même après un petit nombre d’heures de sommeil.

    Cela dit, le corps étant ce qu’il est, il y a nécessité de compenser.
    Et, comme tu le dis, le sommeil est primoridal en effet.

    Du coup, voici mes deux trucs.
    Rien d’original, mais ils fonctionnent bien (cela n’engage que moi).

    1) une sieste journalière : maxi 20, 30′
    2) chaque semaine un coucher autour de 22 heures.

    Voilà… pour l’instant ça tient !
    Bonne journée.

  • Super article !
    Ma fille (2 ans et demi) fait des angoisses et me cherche toutes les nuits !
    J’avais essayé la camomille en HE … mais l’odeur est trop forte pour moi !
    Juste en l’appliquant à ma fille avant d’aller se coucher, l’odeur m’enivrait le nez et la tête … j’ai eu beau me laver les mains, impossible de dormir pour moi !!

    Merci Cécile, je m’empresse de ce pas de préparer une nouvelle potion magique « dors-bien ma fille » !

    A présent, pour toutes tes recommandations, que j’utilise avec mes enfants, et les plus grands, les résultats sont là. Les HE sont ma pharmacie-maison habituelle, avec l’homéopathie (chamomilla pour les dents des bébés, par exemple) et les vitamines. Ultra-pratique, avant de faire appel aux médecins, dans de rares cas finalement (otite, appendicite …).

    Je te tiendrai au courant pour le sommeil de ma petite princesse 😉

    • Aurélie, tu parles des cas où le médecin est bienvenu : otites et appendicite…mais non! l’otite est très facile à soigner à la maison, et si tu disposes d’une petite poire à lavement, tu peux endiguer la plupart des causes d’inflammation de l’appendice…
      A chaque bobo au ventre, la poire à lavement remplie d’eau tiède fait des miracles!

      • J’ai eu bien fait de donner ces exemples (otite et appendicite), comme cela j’en apprend encore davantage 😉

        Dans un article, tu précises : si  » votre enfant a un rhume et que vous préférez anticiper, prenez un coton tige sur lequel vous aurez laissé tomber une goutte d’HE de Cèdre de l’Atlas et passez le délicatement à l’entrée de l’orifice de l’oreille. »

        Avec mes enfants, je ne sais pas anticiper leurs otites. Une fois, mon fils hurlait tellement il avait mal à une oreille : une boule de pu, dû à son rhume, avait « explosé » son tympan. On a couru chez le médecin. Une autre fois, ma fille a eu les tympans rouges, après une semaine de piscine : du chlore et autres produits des piscines municipales, lui avaient irrité les tympans.
        C’est le médecin qui l’a vu « par hasard » sur la visite de routine de la rentrée scolaire … ma fille ne se plaignait pas de ses oreilles.

        L’otite me paraît un peu mystérieuse. Est-ce que l’HE de Cèdre de l’Atlas, pendant 3 jours, aurait été approprié dans ces deux cas ?

        • Aurélie, je crois que tes enfants sont l’illustration type du cercle vicieux qui entretient la faiblesse immunitaire, le candida et les infections des voies ORL.
          Je crois qu’en ce qui les concerne il faut faire un traitement de fond sur leur immunité et leur faire faire une ou deux semaines de régime anti-candida. Certains parents sont effrayés à l’idée de leur enlever complètement les fruits, les produits laitiers, le sucre et le gluten pendant deux semaines, mais ça ne les a jamais rendu malade, au contraire! Fais leur faire le test de la salive pour voir. A mon avis tes enfants font de la candidose chronique.

          • Ok, je testerai avec mes enfants. C’est curieux, j’avais fait le test pour mon compagnon et moi, mais je n’avais pas pensé aux enfants … pensant « trop jeunes pour être impactés ».

            Peut-être une semaine de régime anti-candida, avant ou après les fêtes. Je vais vérifier ce qu’il en est avec les enfants 🙂

            Ceci dit, depuis que je suis abonnée à ton site, je lis régulièrement des bonnes idées alimentaires que je mets en application. Pour moi, prendre de bonnes habitudes alimentaires sur la durée : toute la famille sera gagnante, les petits et les grands.

            Merci pour tes astuces, notamment pour remplacer la farine de blé par d’autres farines. On utilise aussi des galettes de riz, le matin au petit-déjeuner.

            Cependant, c’est vrai que ma fille boit beaucoup de lait, elle a 2 ans. J’alterne des semaines avec lait de vache bio micro-filtré, et d’autres semaines avec du lait de riz, amandes, noisettes. Des yaourts au soja pour leur garder un dessert qu’ils aiment bien.

            Quel est le meilleur lait à lui donner (elle n’a aucune allergie) ? quelle est la part de calcium dans les différents laits ?

          • La plupart des laits végétaux sont enrichis au calcium. Si tu peux en trouver, le lait de chèvre frais est vraiment bon et souvent de meilleure qualité que le lait de vache. J’ai donné du lait de riz à mes enfants très tot, mais je leur donnais aussi du jus de carotte, ce qui est une bonne façon d’absorber le calcium. Les petits chinois n’ont pas de lait de vache et n’ont pas de problèmes de calcium : ils en ont grâce aux amandes, légumes verts, pâte de sésame, laits végétaux enrichis. Mon préféré est le lait d’amande. Le lait de vache est une garantie d’attraper des otites…

  • Bonsoir Cécile,
    Je ne connais pas le Le 5-HTP mais j’ai essayé la
    mélatonine (pour le décalage horaire) et je n’ai
    pas du tout aimé la sensation des hormones dans mon corps.
    Je vais tester les huiles essentielles!

  • Bonjour Cécile, pour moi le sommeil c’est capital, mon corps en a besoin donc je le respecte…le soir, je l’écoute et quand il me donne le signal, on va se coucher peu importe l’heure !
    Dormir seule a ses avantages et moins il y a de soucis dans la tête, mieux ça va !

    zenie

  • Bonjour Cécile,
    J’ai depuis toujours une grosse fragilité côté sommeil. Je fais du chemin, mais mais nuits ne sont jamais garanties… Je vais essayer de me procurer les huiles dont tu parles. J’ai bien aimé aussi la motte de beurre sur le sable. Elle me rappelle l’éponge imbibée d’eau que je pratique en hypnose. L’étirement, aussi… Je te donnerai des nouvelles. Merci et à bientôt !

    • Bernadette, les huiles dont je parle agissent sur divers plans qui vont te faire du bien…tu devrais pouvoir te les procurer sans difficulté.

  • Le conseil sur la nutrition est extrêmement important. J’ai moi même longuement négligé l’importance de mes repas du soir sur mon sommeil. Depuis que j’ai rééquilibré mon alimentation, je dors plutôt mieux.

  • Bonjour Cecile,

    Je me suis guérie avec l’auto-hypnose mais pourquoi pas essayer l’aromathérapie quand l’insomnie pointe son nez (rarement mais 5 ou 5 fois/an) et pour des raisons de petit vélo qui tourne là-haut donc un peu de relaxation et l’aromathérapie sont un bon mélange

    • Ah! Ah! Tu es mignogne avec ton petit vélo! On l’a tous eu ce petit vélo! Et effectivement, l’aromathérapie est un bon moyen de se faire plaisir en se faisant du bien.

  • Bonjour Cécile,

    Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes d’insomnie. Mon sommeil n’est pas réparateur depuis toujours. Si je n’ai pas mangé suffisamment tard, j’ai faim et je dois prendre un verre de lait durant la nuit.

    Par contre, j’ai remarqué que depuis que j’ai arrêté de manger du yogourt nature, je dors mieux. Ce n’est pas parfait, mais je dors mieux. Un naturopathe m’a déjà donné du 5-HTP, il y a quelques années et ça n’a rien changé.

    Je vais essayer les huiles essentielles contre l’anxiété et on verra bien.

    Comme tu vois d’après les commentaires à tes articles, j’ai pas mal de trucs à régler…

    Amicalement,

    Sco! 😉

    • Sco, tu es vraiment un cas! ton système digestif est vraiment bizarre! Et en plus du bois du lait pendant la nuit…et le 5-HTP ne te fait rien…a ta place, je me mettrais effectivement aux huiles. Surtout, n’oublies pas que nous pouvons nous parler sur skype si tu veux.
      Amicalement,
      Cécile

    • Bonjour Sco,

      Je ne voudrais pas me substituer à Cecile, comme elle donne d’excellents conseils.
      Comme vous, j’ai eu une période, où j’avais faim la nuit. J’ai enchaîné 4 ans de nuit blanches avec mes 2 enfants, et les allaitements. Au final, j’avais faim, même en ayant mangé en quantités normales (ou suffisantes). J’en étais arrivé à un point où j’avais faim tout le temps, même après un bon repas : mon corps n’était plus en mesure de se régler par rapport à la faim, je pouvais manger en non-stop !

      Biensûr, je me limitais … mais pas facile quand l’estomac réclame sans cesse.
      Bref, je suis sortie de cet état grâce à la médecine énergétique : la naveltherapy ou orthoenergie (sur Google « ortho energie Dr Christian Roche). Ils ont un réseau de praticiens un peu partout en France. C’est une médecine douce, sans manipulation. En une séance, le praticien a vérifier et régler le problème : j’avais une grosse fatigue et un dérèglement hormonal. Mon système ne répondait plus à l’état de satiété.

      Je suis convaincue que la médecine naturelle (alimentaire, énergétique et douce avec les HE) c’est la meilleure façon d’être en bonne santé.
      Encore faut-il rencontrer les bons praticiens … c’est bon, vous êtes entre de bonnes mains avec Cécile.
      N’hésitez pas à nous donner votre retour, si vous essayer l’ortho-energie.

      (Cécile : si mon commentaire te semble inapproprié, n’hésite pas à le supprimer)

      • Maintenant, je suis re-synchronisée en cycle jour/nuit (appétit et sommeil)
        Je suis les conseils de Cécile … pour toute la famille et pour mes enfants 😉
        Surtout ma fille qui fait des cauchemars les nuits. A 2-3 ans, c’est normal …
        Ceci dit, cela me paraît normal d’accompagner ma fille vers des nuits sereines, avec des HE : c’est agréable, on se fait plaisir, et c’est l’aider à grandir sereinement.
        Merci Cécile pour ton site !

      • Aurélie, tu es mignone, ne t’inquiète pas, je suis très contente que tu aies donné ton expérience à Sco! (à qui je vais parler sur skype tout à l’heure pour aller plus vite, on est presque voisines, elle vit au Canada).
        Je vais aller voir ce qu’est l’ortho thérapie…c’est intéressant!

  • Bonjour Cécile,
    Merci pour cet article qui m’a vivement intéressé !
    J’ai une question concernant le mélange d’huiles essentielels que tu préconises en cad d’insomnies nerveuses Je n’arrive pas à me procurer l’HE de valériane(valeriana officinalis var latifolia). Peut-on remplacer la remplacer par une autre valériane,comme celle des indes par exemple (Valeriana wallichi) , ou une autre HE ?

  • oui, bien sur, à la base, c’est toujours de la valériane! (ce qui ne s’applique pas toujours à toutes les huiles cependant). Mais bon, celle- là est sédative.

  • bonjour Cécile, vous évoquez les médicaments pour le thyroïde comme contre-indiqués pour un bon sommeil; s’agit-il du Levothyrox?
    Comme nombre de personnes, je dois avaler ce médicament à vie parce-que je n’ai plus cette glande. Et en effet -est-ce la seule raison?- mon sommeil n’est pas bon.
    Hélas je ne connais pas d’alternative à cette prise quotidienne…

    • Chère Sophie,
      Je comprends votre question : j’ai une patiente sous levothyrox, et elle dort bien! Mais je la vois toutes les semaines pour travailler sur ses déséquilibres, elle est sous régime anti-candida, fait beaucoup d’exercice etc…donc, il y a tout un ensemble de choses à prendre en considération et à appliquer..mais retrouver le sommeil, c’est possible!

  • Bonjour Cécile,
    Je suis déjà votre régime Anti-candidat, qui grâce à vos delicieuses recettes est facile à suivre, merci :).
    Je souffre également d’insomnie depuis des années et souhaite donc essayer vos mêlées aux HE. Cependant j ai une question, vous dites de mélanger les HE dans une base de 5ml (= une cuillère à soupe) or 5ml correspond à une cuillère à café (ou 1tsp) et 15ml= une cuillère à soupe. Donc quelle est la quantité requise : une petite cuillère ou une cuillère à soupe ? Merci de votre réponse.

  • Oups, ‘Vos mélanges’ et non pas vos mêlées, j ai écrit depuis mon téléphone.

  • Auckland

    L’aromathérapie holistique de l’insomnie

  • whiteboard paint

    L’aromathérapie holistique de l’insomnie

  • sub floor ventilation

    L’aromathérapie holistique de l’insomnie

  • hrv home ventilation

    L’aromathérapie holistique de l’insomnie

  • transmission repair Charlotte nc

    L’aromathérapie holistique de l’insomnie

  • SEO Langley

    L’aromathérapie holistique de l’insomnie

  • indoor air purifier and purifiers

    L’aromathérapie holistique de l’insomnie

  • Je fais de la dépression chronique et là je suis au plus mal ayant arrêté tous mes cachets antidépresseur, somnifères et anxiolitiques, je ne dors plus du tout ou 2 ou3 heures par nuit, je passe de boulimie à l’anorexie et je mange de moins en moins et suis attirée par les choses sucrées, je n’ai plus de contact avec l’extérieur car j’ai peur je fais bêtise sur bêtises et ai peur d’avoir Alzheimer car j’ai énormément de troubles du sommeil je me mets facilement en colère pour un rien et ne supporte pas les autres, je suis tellement fatiguée que je n’ai plus le courage de me faire à manger. La gastro m’a trouvé un intestin abimé avec une paroi rigide à certains endroits, je désespère j’ai peur qu’un membre de ma famille me fasse hospitaliser car très maigre et ils s’inquiètent, merci de me répondre et m’aiguiller

    • Chère Géraldine,
      Aiii, je ne comprends pas que vous vous retrouviez seule pour gérer tout ça! On n’arrête pas tous ces médicaments d’un coup sans compenser avec des compléments alimentaires et des huiles essentielles…
      La solution la plus facile pour vous remontrer est de vous faire faire une cure de Jus Tahitian Noni. Pas besoin de cuisiner, beaucoup de nutriments, de quoi vous redonner de quoi dormir et retrouver suffisamment d’énergie pour agir. Commandez en en ligne ici, ils vous le livreront chez vous.
      http://morinda.com/fr-fr/share/shop/product_detail.html?pid=256208
      Prenez-en au moins 60 ml deux fois par jour suivi de beaucoup d’eau. Une étape à la fois….

  • Bonjour Cécile,

    Ici Lise de Montréal au Québec. Dites-moi, est-ce que les capsules de valérianne peuvent devenir une accoutumance avec le temps?? Ce sont des produits naturels pourtant… Depuis 2007 mon burnout trop de travail et études a temps plein, on dirait que mon sommeil ne vient pas facilement. Est-ce dû a quoi?? Je l’ignore…. Et si le jour mon horaire très chargé me pousse a me surexcitée comment je dois faire comprendre a mon cerveau et mon corps de se calmer!!??

    Merci de votre chronique sur l’insomnie c’est super éducatif…

    Merci chère grande missionnaire de la santé….

    Lise

    Lasalle Montréal du Québec.

    • Lise, je n’ai pas encore vu d’accoutumance à des gélules d’herbes (en dehors du canabis..). Si vous voulez qu’on aille regarder à quoi est du votre problème de sommeil, c’est facile avec les outils que j’utilise en consultations. Il suffit de demander!:)

  • Merci pour tous vos articles fort intéressants.Je fais de l’algodystrophie au niveau de ma main gauche et coude gauche ,suite à une opération chirurgicale(mon plâtre était très serré ,posé sur un hématome +trois belles broches sur mon radius).Que puis-je faire pour récupérer l’usage de ma main et rejouer du piano……….

    • Chère Martine,
      Ma suggestion : vous masser la main le plus souvent possible, ainsi que les avant-bras, pour faire circuler votre Qi. Il y a des huiles essentielles qui stimule la circulation et que vous pouvez ajouter à votre massage : le vetiver, le nard de l’himalaya, la menthe poivrée…

  • Bonjour. svp mon pere agé de 60 ans et fait une mauvaise depression surtout apres le decés de ma mere .il a essayé plusieurs psychiatres mais rien de ça n’a marché comme on souhaite de plus j’ai peur que a long term les antidepresseurs causent descomplications surtout neurologiques. Ma question comment je peux l’aider sachant que je suis au canada et mon pére au maroc ? puis est ce que je peux associer le 5-htp avec sa medication prescrite par son psy.? et si faisable et securitaire comment il peut l’utiliser?

  • bonjour Cécile,

    je suis dans mon huitième mois de grossesse et alors que je dormais très bien jusqu'à présent, depuis 10 jours je ne parviens plus à m'endormir avant 2h du matin alors que je ne me sens ni stressée, ni anxieuse…je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à trouver le sommeil alors que je me sens fatiguée.

    quelles huiles essentielles puis-je utiliser dans mon cas, s'il vous plait?

    merci, à bientot

    julie

    • Julie, vous pouvez utiliser la mandarine et la camomille romaine, en massage sur la poitrine (diluées) et sur votre oreiller.

  • Bonjour Cècile !
    Ayant 1 Scérose en plaques depuis 25 ans, Non évolutive, en fait à 64 ans…qq petits problèmes qq même !… Depuis 2003, syndrome des jambes sans repos (impatiences) ! Evolution +++ ! Gros traitement, dont je ne puis me passer sinon crises et marche de kms++++ !
    Acheté livre sur le Candida !…Mais, comment diminuer mes médicaments ?….
    Merci !

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top