Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

L’aromathérapie holistique de l’automne

aromathérapie holistique

“Aromathérapie holistique de l’automne”, qu’est ce que ça veut dire?aromathérapie holistique

Et bien, vous allez tout comprendre si je vous rappelle que l’usage des huiles essentielles associé aux principes de médecine chinoise, à la nutrition et à l’intégration corps-esprit est une bonne définition de l’aromathérapie holistique. 

L’intégration corps-esprit issu des enseignements de la médecine traditionnelle chinoise y a une grande place, et c’est pourquoi, à chaque changement de saison, il est bon de s’en inspirer pour conserver son équilibre général.

L’aromathérapie holistique englobe les notions d’équilibre des éléments Taoistes grâce aux propriétés des huiles essentielles.

En effet, chaque huile essentielle est dominée par un élément feu, terre, métal, eau ou bois, et possède même une déclinaison, c’est à dire un élément secondaire qui vient compléter l’élément dominant.

 

  • Se préparer à un changement de saison

Nous n’avons pas les mêmes besoins en été qu’en automne, ni les mêmes faiblesses ou les mêmes envies…les connaitre est un point de départ qui nous permettra de faire une sélection d’huiles essentielles dont chaque élément dominant, l’énergie principale, saura nous soutenir dans ces trois mois de transition vers l’hiver.

Chaque saison influence un système énergétique, un ensemble de méridiens qu’il va falloir soutenir le plus possible pour préserver notre équilibre et faciliter la transition vers la prochaine saison.

L’élément dominant de chaque huile essentielle la relie à un méridien : le choix des huiles en fonction de l’influence recherchée sur chaque méridien est l’essence de l’aromathérapie holistique. Ce choix va influencer l’équilibre énergétique des organes qui dominent chaque méridien, à la fois au niveau physique et au niveau psycho-émotionnel.

C’est ce qui permet d’obtenir l’équilibre corps-esprit recherché en aromathérapie holistique.

  • Approche holistique de l’automne aromathérapie holistique

L’automne nous affecte physiquement et émotionnellement, on ne peut pas y échapper.

En automne, la lumière commence à baisser mais le décors jauni, affiche le doré de l’été une dernière fois avant l’hiver, comme un ultime soubresaut de bien être pour les yeux et l’âme, avant de se mettre en sourdine pour trois mois.

Pour certains le moral en prend un coup, ce qui va les inciter à compenser avec des chocolats chauds, des pâtisseries, une attirance pour des plats mijotés, parfumés autour desquels on se sent réconfortés, protégés, bien au chaud. Ce sont les plats qui nourrissent la terre.

 

  • Le sucre de la terre aromathérapie holistique

Cette saveur sucrée est la saveur de l’élément Terre, l’élément de la rate et de l’estomac, non pas les organes mais les méridiens chinois. La terre est l’élément qui domine l’été indien ( micro saison qui précède l’automne), la période dont nous avons besoin pour nous recentrer énergétiquement avant l’hiver.

Pour atteindre cet équilibre énergétique, physique et émotionnel, nous avons besoin d’un bon élément Terre, et donc de bonnes énergies rate et estomac.

 

  • Une “bonne Terre”, oui, mais comment faire?

L’aromathérapie holistique, ç’est aussi utiliser tout ce que la nature a à nous offrir…c’est la cohérence d’un tout.

Alors, comme il s’agit de renforcer son élément terre, il suffit de s’en rapprocher.

  • C’est le moment de jardiner, de toucher la terre, de marcher pieds nus, de faire de la poterie
  • C’est le moment de porter du jaune, de l’orange, du safran, du marron.
  • C’est le moment de manger chaud pendant les repas  et de manger des aliments jaunes, oranges comme les patates douces, les carottes, le potiron, la châtaigne pour satisfaire votre envie de sucre sans pour autant tomber dans le grignotage de sucreries.aromathérapie holistique
  • Eviter à tout prix un déséquilibre de la rateune rate perturbée provoque de l’anxiété, ce qui entretient les envies de sucre et de grignotage et le cercle vicieux qui en résulte, ainsi qu’une belle prise de poids.

 

La meilleure façon de déséquilibrer votre rate est de cumuler le grignotage, le froid sucré  et les produits laitiers…en un mot, les glaces, les crèmes, les entremets au lait et à la crème bien froids.

 

  •  Les symptômes d’un mauvais équilibre rate-estomacaromathérapie holistique

Que ce soit pour la médecine traditionnelle chinoise ou en aromathérapie holistique, si votre couple rate-estomac est défaillant, vous souffrez d’un certain nombre de symptômes significatifs, entre autres :

  • des tensions dans les épaules et le cou,
  • un excès d’acidité d’estomac,
  • de l’aérophagie,
  • des flatulences,
  •  peut être de l’asthme,
  • des éruptions cutanées,
  • mais aussi une sensibilité au gluten,
  • une taille grasse,
  • des allergies alimentaires,
  • une sensibilité aux levures (donc une invasion de Candida),
  • une sudation déséquilibrée.

Inutile de tenter d’éliminer ces symptômes un par un…ils sont tous reliés à la même faiblesse énergétique.

Vous devez repenser votre façon de manger, mais ça n’est pas tout : les huiles essentielles de l’aromathérapie holistique vont faire la différence.

 

Aidez vous avec les huiles essentielles qui nourrissent la terre : Ce sont des huiles réchauffantes à dominante Feu, comme

  • le romarin (rosmarinus officinalis)
  • la noix de muscade, (myristica fragrans)
  • la cannelle, (cinnamomum verum)
  • le patchouli, (pogostemon cablin)
  • le ravensara  (ravensara aromatica)
  • la camomille romaine (anthémis nobilis)aromathérapie holistique

Le romarin, la muscade et la cannelle protègeront votre système digestif, ainsi que la camomille qui soutiendra aussi votre système nerveux. Toutes ces huiles ont une action holistique à large spectre.

Toutes auront un impact sur votre vision de la vie, votre niveau énergétique, la qualité de votre digestion, de votre élimination et de votre état émotionnel. Toutes participeront à l’harmonie de votre élément terre, au bon équilibre de votre énergie rate-estomac.

L’aromathérapie holistique de l’automne est votre meilleur outils d’équilibre à chaque changement de saison.

 

Comment les utiliser?

Tout le monde peut en profiter, depuis les bébé jusqu’aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes.

Utilisez les en diffusion dans l’atmosphère, massage, en shiatsu, avant ou après une séance d’acupuncture…

Découvrez plus sur le sujet de l’aromathérapie holistique dans l‘aromathérapie pour le bien être de tous les jours, ici.

Essayez, vivez votre automne autrement grâce à l’aromathérapie holistique,  et laissez moi vos commentaires dans les cadres ci-dessous.

 

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

One comment

  • Bonjour cecile
    j aurais besoin d un conseil svp. Je viens d etre opere d un endo-eveinage thermique avec phlebectomies ,
    Quelles sont les huiles essentielles que je peux utiliser pour stimuler la ciculation veineuse.
    ,merci pour tout

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top