Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Aromathérapie de l’hiver

L'aromathérapie de l'hiver vous aide à vous préparer, anticiper, éviter mais aussi soigner ce que l'hiver peut vous  apporter en terme de maladies, nez bouché, toux mais surtout maladies virales.

Un peu d'aromathérapie peut beaucoup!

1.Pour vous protéger contre la grippe saisonnière : préparez le terrain

Il s’agit principalement de renforcer votre immunité à titre préventif.

Commencez par nettoyer votre organisme  avec

  • une ou plusieurs séances d’hydrothérapie (les virus se nourrissent de vos déchets métaboliques…) et sinon, une mini diète de jus de légumes maison, de bouillon de légumes maison
  • éliminez les aliments producteurs de mucus (les virus adorent le mucus qui véhicule vos déchets métaboliques vers l’extérieur) comme le blé et les produits à base de lait de vache. Pas de lait chaud avant d’aller au lit…aromathérapie
  • soulagez votre foie, donnez lui du jus de citron (avec eau chaude et miel), de la tisane de menthe poivrée, de camomille, buvez chaud toute la journée et ne touchez pas au jus d’orange et à l’alcool.
  • soulagez votre système immunitaire en limitant au maximum votre consommation de sucre et de viande (rappelez vous qu’on a déjà éliminé les produits à base de blé et de lait de vache)
  • vous pouvez prendre des vitamines et des herbes, mais elles ne serviront pas à grand chose si vous ne mangez pas ce qu’il faut par ailleurs.

2. L'Aromathérapie immuno-stimulante.

(Pour vous familiariser avec l'utilisation des huiles essentielles et leur sécurité d'emploi, cliquez ici.)

  • Diffusez de l’huile essentielle de citron dans les pièces où vous vivez pour désinfecter l’atmosphère
  • Massez vous le ventre et les avant bras tous les jours avec le mélange suivant : dans une cuil à soupe d’huile de base (pépin de raisin, amande, noyaux d’abricot

Arbre à thé :1 gouttearomathérapie

Bergamote : 3 gouttes

Eucalyptus radiata : 1 goutte

3. L'aromathérapie du coup de froid

  • Si vous avez déjà des frissons et le nez qui coule, faites vous couler un bain bien chaud. Au moment d’y entrer, ajoutez à l’eau un verre de lait dans lequel vous aurez fait tombé 3 gouttes de romarin officinal et 3 gouttes de lavande vraie. aromathérapie

Agitez bien l’eau avant d’y mettre le pied. N’attendez pas et trempez un bon quart d’heure.

4. L'aromathérapie antivirale

  • Si par contre vous sentez que c’est la fièvre qui attaque, vous commencez à avoir mal partout, votre température grimpe : il se peut que ce soit la grippe, alors ne prenez pas de médicaments !

– Massez vous, ou faites vous masser les pieds, le dos, les jambes et le ventre avec un des mélanges suivants :

Dans 20 ml d’huile de base (c’est un massage du corps entier). (Voir huiles essentielles mode d’emploi).

 

3 gouttes de Poivre noir

3 gouttes de Ravensara

4 gouttes de Thym vulgaire à cinéole

Ou

3 gouttes de Nard de l’Hymalaya

2 gouttes de Menthe poivrée

5 gouttes de Palmarosa

 

5. Aromathérapie holistique : depuis le physique jusqu'à l'émotionnel

 

Ces mélanges sont fortement anti-viraux et anti-pyrétiques (antifièvre), anti douleur et immuno-stimulants.

Mais ils agissent aussi sur votre état émotionnel. En effet, comme il y a sans doute eu une origine émotionnelle à la chute d'immunité qui a laissé le virus attaquer l'organisme, il ne faut pas la négliger.

Une huile comme la Rose otto rassemble tous les éléments de protection de l'organisme et de l'état émotionnel : que ce soit avant, pendant ou après une épidémie virale, utilisez là. Un façon très simple est de l'ajouter à vos mélanges thérapeutiques mais aussi, si vous en utilisez, est d'en mettre une ou deux gouttes dans votre crème hydratante pour le visage. De cette façon, vous vous protégez, jour après jour, et soutenez votre état émotionnel sans avoir à y penser. C'est la façon la plus simple d'administrer l'aromathérapie holistique.

Vous pouvez allègrement vous masser avec ces huiles, mais aussi les diffuser dans votre chambre et les diluer dans du lait pour les verser dans l'eau d'un bain (souverain pour soulager les douleurs grippales).

Avec ce genre de traitement il n'est pas rare que l'état s'améliore en deux jours. Mais vous devez garder à l'esprit que votre organisme a besoin de récupérer.

 

6. L'aromathérapie de la récupérationaromathérapie

Les huiles essentielles sont d'excellents outils de récupération : l'épinette noire est sans doute la mieux indiquée en cas de récupération post grippale.

Vous pouvez l'ajouter à votre mélange anti-viral et vous masser les pieds plusieurs fois par jour.

 

Découvrez tout sur les subtilités d'usage des huiles essentielles!

Reportez vous au manuel d'aromathérapie holistique l'Essentiel de l'Equilibre, ou apprenez grâce à des vidéos à consulter chez vous, à votre rythme, avec AromaPro, la classe d'aromathérapie en ligne.

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

28 comments

  • Bonjour Cécile,
    Je ne suis pas ppur les vaccins non plus.
    Nous en subissons les effets pervers car dès que
    les vaccins sortent en octobre, les bactéries s’immunisent
    et nos organismes ont plus de mal à les combattre!
    Personnellement, j’utilise beaucoup la lavande comme
    antiseptique.

  • C’est bien Hannah! La lavande ça sert à tout…mais pour l’hiver c’est surtout la lavande aspic qui est efficace contre les virus.
    L’intérêt des huiles essentielles est qu’elles nous aident à renforcer notre immunité, et en même temps, les bactéries ne peuvent pas muter pour s’y adapter, contrairement aux antibiotiques. Donc, on y gagne sur tous les tableaux.

    • C’est drôle car j’utilise la lavande aspic dans mes préparations pour la peinture à l’oeuf et au fromage blanc, alors quand tu parle de tableaux ….
      Nicole

      • Alors là, tu m’en bouches un coin! Je connaissais le sang de boeuf…mais pas tous tes ingrédients pâtissiers! à manger, les tableaux?

        • Mes tableaux ne se mangent qu’avec le regard! Mais je connais une histoire où un peintre avait mis à sécher son oeuvre au soleil et un chien, passant par là, a tout manger!

  • Bonjour Cécile et merci pour tous ces conseils précieux que je recommande aussi 🙂
    Lorque j’aurai le nez qui coule et serai frissonnant, (ce qui risque d’arriver au moins une fois dans la saison hivernale), je testerai le bain bien chaud avec un verre de lait, du romarin de de lavande vraie…

    A très bientôt.

  • Bonjour Cécile,

    Ton article tombe à pic car les nez recommencent à couler chez nous ! Mon homme et mon fils commençaient à avoir mal à la gorge mais un verre d’eau chaude avec un peu de miel et du citron a eu raison de leur angine avant même qu’elle ne s’installe !

    Merci pour toutes tes infos précieuses que je vais m’empresser de recommander !

    Bonne fin de semaine 🙂

  • Bonjour Cécile,
    Et bien !
    Avec tout ça, on est paré pour l’hiver !
    Si je peux rajouter ma contribution, contre la grippe, moi j’utilise l’huile ravintsara. 1 à 2 gouttes, 1 à 3 fois par jour. Et c’est super efficace !
    Merci de ce partage
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

    • Luc, je pense qu’on t’a mélangé les pinceaux avec la Ravensara aromatica et non pas le Ravintsara (cinnamomum camphora) qui n’a rien d’immunostimulante, d’antiviral et antigrippal comme la Ravensara aromatica. Les détaillants font souvent la confusion, et c’est idiot parce que la Ravensara est une huile exellente et très douce sur la peau alors que la Ravintsara est irritante, indiquée plutot pour les problèmes rhumatismaux, donc pas du tout destinée à un public jeune qui a besoin d’avoir les voies respiratoires protégées…
      Vérifie le nom botanique de ton huile. C’est le meilleur moyen d’en avoir le coeur net.

      • Bonjour Cécile,
        Merci pour toutes ces informations !
        Mince alors, je suis comme Luc, j’utilise beaucoup Ravintsara pour moi et je la trouve très efficace pour éloigner le rhume ?!
        Tu nous conseilles donc de l’échanger contre Ravensara ?
        Merci pour cette précision, très importante à mes yeux.
        Corinne

      • Dans le livre de Michel Turbide, aromatherapeute Québecois, ainsi que dans celui de Danièle Festy, on parle bien de ravinstare (cinnamomum camphora) pour la grippe et non la ravins are.
        Alors la je ne comprends plus.

  • Merci pour tous ces conseils judicieux ! J’utilise personnellement surtout la lavande, un peu à toutes les sauces (excellente étendue sur le dos et le torse des enfants qui n’arrivent pas à s’endormir !). Dans les rares cas de toux, on se badigeonne à l’eucalyptus radiata…
    Quant au citron, il est très présent dans ma cuisine !

  • Bonjour Cécile.
    Merci pour tous ces bons conseils dont nous aurons certainement besoin pendant l’hiver.
    A partir du mois d’octobre, je prends chaque jour quelque goutte de pépin de pamplemousse. Ça me permet de passer l’hiver tranquille.
    Bonne journée.
    Danièle

  • Bonjour Cécile,

    Super ce menu anti bactérien et anti virus 🙂
    Je suis plus compléments alimentaires : extrait de pépin de pamplemousse comme Danièle et aussi gelée royale.
    Intéressant le bain contre la température !

    Bonne journée !
    Dorian

    • Mais l’un n’empêche pas l’autre! Le top c’est d’accumuler les bonnes techniques…il n’y a pas de risques de croisement ou de contre indications! L’aromathérapie holistique c’est ça!

  • encore merci pour vos explications et vos conseils c’est toujours un grand plaisir de vous lire l’aromathérapie j’y crois fortement ! n’oublions pas sans être macabre, nos enceins utilisaient les aromates comme embaumement le but étais de préserver la dépouille le plus longtemps possible intacte …donc si c’est bon pour les morts ça dois être bon aussi pour les vivants

  • merci pour vos conseils et explications mais peut on remplacer la rose otto car tres compliqué a la trouver
    merci

    • Ah! non! La rose est irremplaçable! Mais elle ne fait pas partie des huiles de l’hiver! Sauf si vous déprimez…

  • Bonjour,
    Les huiles essentielles sont d’un grand renfort pour bien des problèmes physiques. Ne pas oublier toutefois que la plupart (tous?) les problèmes physiques sont dus à une programmation émotionnelle. Vous avez la gorge irritée? Qui est-ce qui vous a irrité? Même les médecins se rendent de plus en plus compte de la part de responsabilité des émotions dans de nombreux cas de maladies. Les émotions, à utiliser sans modération, compatibles avec les huiles essentielles ainsi que toute autre méthode…
    Bonne année et bonne santé à toutes et tous.

  • bonjour, cette lettre arrive à point car je suis revenue de chez mes enfants avec un rhume magistral ( peut-être qque je n’avais pas envie de les quitter …. ) et très rapidement le moindre refroidissement vire en sinusite et j’ai alors l’habitude de faire des inhalations de balsofumine contenant : baume du pérou, teinture de benjoin, teinture d’eucalyptus, HE de lavande,HE de thym, lévomentholMais mis dans un bol d’eau chaude . Cet état désagréable dure plus que 2 jours ….car généralement l’infection descend sur les broches et je tousse à fendre l’âme ! un jour j’ai l’impression que ça va mieux mais le lendemain c’est reparti de plus belle ( si l’on peut dire !)
    merci de vos bons conseils que j’ai imprimés pour mieux les lire et les suivre ( j’ai reçu la boite de HE pour Aroma pro ) qu’est-ce que je peux utiliser pour la toux expectorante ?
    Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2015

    • Chère Arlette, le meilleur des fluidifiants est le cedrus atlantica. Sinon, pour la toux, ça reste le thym…à géraniol de préférence, et la lavande aspic pour le mal de gorge.
      Mais tout ça ne sert à rien sans un bon vidage d’intestins! Des lavements Arlette! Des lavements!

      • merci pour vos conseils En ce qui concerne les lavements je suis un peu réticente. Infirmière à la retraite, au début de ma carrière nous faisions beaucoup de lavements ( constipation, examen …. ) mais là c’est sur moi ! Bon, je vais essayer .Vous n’êtes pas pour le chlorure de magnésium à boire ? j’ai lu que cela acidifiait le corps Je reviendrai vous donner le résultat

        • j’ai fait le lavement ce matin, réveillée de bonne heure par une quinte de toux je me suis dit que ce devait être l’heure tranquille pour faire ce lavement ( ça se fait ! ce n’est pas insupportabe … ) je recommencerai demain matin Dans la boite d’HE il n’y a pas de thym à géraniol seulement du serpolet je ne sais pas si c’est pareil ? demain je vais en commander car cette toux m’épuise

          • Oui Arlette, le serpolet est parfait. Vous pouvez lui ajouter un antispasmodique comme l’estragon ou le basilic pour calmer vos toux…

  • De judicieux conseils diététiques, des moyens de renforcer son organisme pour le protéger et de quoi le traiter en passant par tous les plans !!!! Et même de quoi lui permettre de récupérer ! Merci Cécile pour cette fiche Hiver indispensable !!! De quoi être dans une forme éblouissante lorsque le printemps arrivera…
    Une très belle année à toi emplie de Lumière et d’Amour

    • Merci Eric! Nous serons tous dans une forme éblouissante au printemps! Une année magnifique se prépare! 🙂

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top