fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Comment utiliser l’aromathérapie pour le bien-être de tous les jours

 

Curieusement, la France a beau être le berceau (avec l’Allemagne) de l’aromathérapie, vous êtes peu nombreux en France à savoir à quoi ça sert, comment utiliser des huiles-essentielles, sur qui, pour quoi etc…diffuseur

J’avoue qu’il y a 20 ans je ne savais pas les utiliser…je ne savais même pas me mettre une goutte d’huile de lavande pour sécher un bouton! Franchement, quelle gourde!

Et oui, dans l’esprit de beaucoup de femmes par exemple, il s’agit d’huiles qui sentent bon, que l’esthéticienne va leur proposer avant de leur faire un massage appelé “aromathérapie”!

“Alors aujourd’hui qu’est-ce que ça sera? le mélange relaxant? stimulant? détoxifiant?”…voilà, c’est tout.

C’est bien, mais c’est un peu réducteur.

En France, dans les boutiques qui vendent des huiles-essentielles (les boutiques bio en général) il est rare de trouver quelqu’un qui ait une formation sur le sujet et puisse nous dire autre chose que des platitudes inutiles.

De même dans les pharmacies, puisque l’aromathérapie ne fait pas partie du cursus des études de pharmacie…pas assez lucratif, pas assez demandé et surtout, pas remboursé.

Les rares qui tentent de s’affirmer en tant qu’aromathérapeutes se font vite traiter de charlatant et sont encouragés gentiment à ne rien traiter, mais à embellir, améliorer, faire de l’esthétique encore une fois.

L’aromathérapie, c’est bon pour la santéméditation

Il ne fait pas bon avoir des résultats (inexpliqués?) avec des techniques qui ne sont pas enseignées ou réglementées en France, ni cautionnées par ce qui est sans doute l’organisation de santé nationale la plus psycho rigide de toute l’Europe.

C’est une des raisons qui font s’expatrier nos praticiens, ceux qui ont été formés à l’étranger, ont suivi des enseignements pointus qui n’ont rien à envier à un diplôme de kiné ou d’infirmière et qui ont obtenus des diplômes internationaux valides partout (sauf en France, bien-sûr).

Je rappelle quand même que les aromathérapeutes holistiques pullulent partout ailleurs, en Angleterre, en Allemagne, au Luxembourg, dans les pays du nord, aux Etats-Unis, en Nouvelle zélande, en Australie, à Hong Kong….mais surtout pas là d’où tout à commencé : en France.

Bref, c’est donc avec un plaisir tout particulier que je vais vous dire tout ce qu’on ne vous dira jamais sur le pouvoir des huiles essentielles parce que je vais partager avec vous des trucs d’aromathérapeute holistique, ce que vous n’avez pas en France, ou si peu.

Je donne des formules d’aromathérapie holistique partout dans les pages de ce site, mais j’en ai sélectionné ici d’autres, plus particulièrement axées sur l’utilisation des huiles essentielles, parce qu’elles concernent des sujets plus sensibles, comme les femmes enceintes et les enfants.

 

Qu’est ce que l’aromathérapie?roses

On la définie comme étant l’usage contrôlé des huiles essentielles thérapeutiques (l’essence des plantes) par diverses méthodes dans le but d’améliorer à la fois notre bien être physique et notre équilibre émotionnel.

Contrairement aux idées reçues, en tant que thérapie holistique complémentaire entièrement naturelle, l’aromathérapie peut être utilisée sans interférences et en tout sécurité en conjonction avec des méthodes médicales conventionnelles.

 

Que sont les huiles essentielles?

L’huile essentielle se trouve dans la sève de la plante.

C’est la force vitale de la plante, responsable de sa croissance, de son métabolisme, de son immunité et donc de sa capacité à se défendre des bactéries et des organismes indésirables.

Cette substance est très odorante, volatile et principalement extraite par distillation depuis des fleurs, feuilles, brindilles, écorces, racines, résines, graines et fruits.

La science a montré que les huiles essentielles possèdent des propriétés médicinales variées et très puissantes, telles que l’action anti-virale, anti-bactérienne, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-douleur, relaxante, calmante, apaisante et stimulante.

Lorsqu’elles sont combinées entre elles et utilisées par le biais de méthodes telles que l’inhalation, la diffusion, le massage, la compresse, le bain etc… les huiles essentielles deviennent des outils propres à rééquilibrer un organisme, un problème physique ainsi qu’émotionnel.

 

La sécurité des huiles essentielles

 

angélique

– Lorsque vous achetez des huiles essentielles, assurez vous qu’elles sont 100% pures (non synthétiques, non reconstituées)

– Une huile essentielle conserve ses propriétés pendant un à deux ans, alors assurez vous de connaître sa date de production, qu’elle soit contenue dans un flacon en verre opacifié, muni d’un compte goutte.

– Conservez vos huiles essentielles à l’abri du soleil, de la chaleur et de l’air.

– Sauf expressément prescrites, les huiles essentielles ne doivent pas être prises en oralement, ce qui ne s’inscrit pas dans la procédure d’administration de l’aromathérapie holistique.

– Sauf dans les cas de l’Arbre à thé, de la Lavande, du Bois de santal et du géranium, une huile essentielle doit toujours être diluée dans une huile de base avant d’être appliquée sur la peau.

Si une huile entre en contact avec les yeux ou entraîne une irritation, nettoyez la zone concernée avec du lait entier puis de l’eau. Sur la peau, appliquez un mélange d’huile de base et de rose otto à faible dilution.

– Lorsque vous utilisez des huiles photo-sensibles comme la Bergamote, le citron, le pamplemousse, l’orange, attendez 12 heures avant de vous exposer au soleil.

– Si vous êtes enceinte, référez vous aux pages consacrées à l’aromathérapie de la grossesse pour choisir vos huiles essentielles.

– Dans le doute, avant d’utiliser un mélange, consultez un aromathérapeute qualifié.

– Les huiles essentielles sont un excellent moyen de soulager les enfants d’une multitude de maux, aussi assurez vous que vous connaissez les ratios de dilution des huiles en fonction de l’âge en consultant les pages sur l’aromathérapie des enfants. nounours


Les ratios de dilution

Que ce soit avec une crème,une huile de base, un gel ou une lotion, il y a des ratios “HE-base” à respecter pour ne pas risquer d’irriter la peau ou inutilement surdoser un mélange.

  • Pour une application locale, une crème pour le visage par exemple, un massage du dos ou des pieds, sur un adulte, le ration est de 5%, c’est à dire, 5 gouttes d’HE dans 5ml de base.
  • Dans le cas d’une personne souffrant de cancer, il faut utiliser le ration le plus bas, celui des bébés.
  • Ratio HE-base pour application locale pour les bébés : 1%, c’est à dire, 1 goutte d’HE dans 5 ml de base.
  • Ratio HE-base pour application locale pour les enfants de 3 à 10 ans : 3%, c’est à dire 3 gouttes dans 5ml de base.
  • Ratio HE-base pour un massage intégral pour adulte : 2.5%, soit 10 gouttes d’HE dans 20 ml de base
  • Ratio HE-base pour un massage intégral pour enfant de 3 à 10 ans : 2%, soit 4 gouttes d’HE dans 10 ml de base.



Que sont les huiles de base

HE citron

En aromathérapie holistique, nous administrons les huiles essentielles par la peau, soit localement, soit au cours d’un massage thérapeutique du corps entier.

Nous choisissons une huile de base pour y diluer la formule d’huiles essentielles que nous devons administrer.

Les huiles de base sont des huiles végétales extraites de fruits des végétaux tels que noix, amandes, pépins, graines, pulpe etc…

Ces huiles possèdent toutes des propriétés qui leurs sont propres, elles sont vivantes et doivent être extraites mécaniquement, par première pression à froid.

N’utilisez donc jamais une huile extraite à chaud, par solvant ou raffinée : elles ne possèdent plus aucune propriété nutritive et peuvent même être toxiques.

Comme les huiles essentielles, les huiles de base n’aiment ni la chaleur, ni la lumière, ni l’oxygène. Gardez les dans des bouteilles en verre dépoli.

Une huile de base doit être fraîche, transparente, fluide. Si son odeur est rance, ne la conservez pas.

 

Quelques huiles de base courantes parmi mes favorites :

– l’huile de pépin de raisin (Vitis vinifera)

Régénératrice et astringente, convient à toutes les natures de peau, qu’elles soient grasses, matures, abimées, comme elle est très bien absorbée par la peau, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle rancit facilement, aussi veillez à la conserver dans un endroit frais.

 

– L’huile de sésame (Sesamum indicum)

Régénératrice, apaisante, adoucissante, elle contient un filtre solaire naturel, c’est pourquoi nous l’utilisons beaucoup dans les pays ensoleillés. Elle convient aux eaux sèches et irritées, mais c’est tout de même une très bonne base de massage en général.Évidemment, il s’agit ici de l’huile crue, dont les grains n’ont pas été grillés…

 

– L’huile de noyaux d’abricots (Prunus armeniaca)

Régénératrice, tonifiante, nourrissante, adoucissante et contient un filtre solaire naturel.

Elle convient à toutes les peaux, grasses, sèches, matures, ridées ou abimées, elle est très bien absorbée par la peau et ne graisse pas.

 

 L’huile de macadamia (Macadamia integrifolia)

Régénératrice, nourrissante, protectrice, apaisante, adoucissante, cicatrisante.

Elle convient à toutes les peaux, sèches , grasses, sensibles, irritées, abîmées, matures, gercées, et même aux peaux vergeturées. C’est une bonne huile cicatrisante. Elle est très bien absorbée par la peau, ne laisse pas de film gras et ne rancit pas!

 

 L’huile de germe de blé (Tricticum vulgare)

Cette huile ne s’utilise pas seule pour un massage intégral car elle est assez épaisse et n’est pas bien absorbée par la peau, mais elle convient très bien seule pour des applications locales nécessitant un soin cicatrisant et réparateur.

Très régénératrice, apaisante, adoucissante et anti-inflammatoire, elle convient bien aux peaux abimées, sèches, matures, ridées, et aux vergetures. Elle contient un filtre solaire naturel.

Elle est sensible à la chaleur et peut rancir, le mieux est de la garder au réfrigérateur.

 

– L’huile d’avocat (Persea gratissima)

Régénératrice, asouplissante, hydratante, protectrice, tonifiante, elle convient bien aux peaux sèches, matures, fragiles, et sujettes à l’eczéma.

Cette huile est trop épaisse pour être utilisée seule, et elle est déconseillée aux peau grasses, mais elle ne laisse pas de film gras.

 

 L’huile de jojoba (Simmondsia chinensis)

Cette huile est en fait une cire liquide, c’est pourquoi elle est l'”huile” des peaux grasses, acnéiques, sensibles, ridées, sèches et mixtes.

Elle régularise la production de sébum, régénère, calme, protège et adoucit. Elle contient aussi un filtre solaire.

Comme elle n’est pas une huile, elle ne rancit pas.

Par contre, nous l’utilisons surtout en application locale,comme base de traitement pour traiter l’acné par exemple, car elle ne se prête pas à une utilisation en massage total, ne réagissant pas à la friction des mains comme une huile.

 

– L’huile de rose musquée (Rosa rubiginosa)

Outre le fait qu’elle soit régénératrice et cicatrisante, asouplissante et antipigmentaire, elle sent très bon, contient de la vitamine A et de la vitamine E, est parfaitement bien absorbée par la peau et ne laisse pas de film gras.

Elle convient très bien aux peaux abîmées, mixtes, acnéiques, matures, ridée, couperosées, tachées, vergeturées, brûlées, de même que sur l’eczéma et le psoriasis.

Nous ne l’utilisons pas vraiment en massage intégral, mais plutôt en application locale, ou diluée dans une autre huile moins coûteuse.


L’aromathérapie pour les enfants


Préparez vos crèmes de beauté avec les huiles-essentielles 


Vivez une grossesse harmonieuse et sans médicaments avec l’aromathérapie 


Découvrez une façon agréable d’épicer votre vie amoureuse avec les huiles essentielles

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

15 comments

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top