Pratiquement 2 femmes pour 1 homme souffrent d’anxiété

L’anxiété se distingue de la peur dans le fait qu’elle n’a pas de réelles causes, rien qui puisse l’expliquer. Elle est donc totalement subjective et dépend souvent de facteurs chimiques ayant lieu dans votre organisme, quand elle n’est pas provoquée par l’environnement.

Cependant, elle ne doit pas être prise à la légère, parce que même s’il est plutôt sain d’être anxieux dans certaines situations,  si l’anxiété est intense et incontrôlable, elle ne se contente pas d’être pénible à vivre, elle peut s’accompagner de réels problèmes physiques.

L’anxiété : des symptômes dont on se passerait bienanxiété

En effet, l’anxiété est accompagnée d’une liste de symptômes dont le plus commun concerne la poitrine 

  • des palpitations,
  • des douleurs vives,
  • une pression qui empêche de prendre suffisamment d’air dans les poumons,
  • une tendance à soupirer ou à hyper ventiler.

Et puis il y a les douleurs

  • tension dans les muscles du dos et du cou entrainant des maux de tête et des spasmes

Les problèmes digestifs

  • des gonflements,
  • une mauvaise digestion,
  • le manque d’appétit,
  • le grignotage compulsif,
  • les envies de sucre,
  • les urgences pour aller aux toilettes,
  • les problèmes inflammatoires des intestins tels que colites et colopathie qui empêchent une bonne absorption des nutriments et peuvent entrainer un cercle vicieux dans le déséquilibre nerveux.

Vous reconnaitrez sans doute combien ces symptômes sont aussi ceux de la candidose chronique qui intervient aussi beaucoup dans la chronicité de l’anxiété. Le sentiment de ne pas pouvoir guérir (c’est l’impression produite par la candidose) aggrave considérablement l’anxiété.

L’angoisse de la maladie grave

Il ne faut pas négliger le fait que ces symptômes physiques peuvent être à la source d’une nouvelle angoisse : la peur d’avoir une maladie grave et d’en mourir !

Cette angoisse permanente empêche de dormir correctement, et le manque de sommeil est à l’origine d’un grand nombre de déséquilibres.

Tout cela pour bien monter à quel point il est important de ne pas traiter l’anxiété à la légère ou comme étant une des « tares féminines » auxquelles il faut se soumettre…

Il n’y a pas de raison de subir cela toute sa vie, d’autant que les hommes aussi en sont atteints. Nous sommes tous à la merci de déséquilibres énergétiques sources d’anxiété.

Il existe divers moyens de les gérer, dont ceux de la médecine chinoise.

 

Les sources énergétiques d’anxiétésubconscient

Selon la médecine chinoise traditionnelle, nous sommes traversés par des canaux d’énergie, les méridiens, qui influencent nos fonctions métaboliques, nos organes, notre énergie et surtout, nos émotions.

J’en parle en détails dans l’Essentiel de l’Equilibre.

Ici, nous allons nous pencher sur les méridiens dont le déséquilibre se manifeste aussi par de l’anxiété.

Voici la liste des symptômes physiques et émotionnels courant qui montrent que le méridien est déséquilibré.

Vous n’avez qu’à reconnaître certains de ces signes chez vous pour savoir que vous allez bénéficier d’un travail sur un méridien.

Travailler un méridien  consiste simplement à stimuler un point d’acupression quelques minutes, au moins une fois par jour, en massant la zone du point avec des huiles essentielles correspondantes.

Deux méridiens sont particulièrement à travailler en cas d’anxiété et de panique : le méridien du rein et celui du cœur.

Le méridien du rein.pied

Il est déséquilibré si vous manquez d’énergie, si vos mains et pieds transpirent, si vous avez des douleurs dans le bas du dos et les jambes, si vous avez des cernes noirs sous les yeux, des problèmes de peau, de l’œdème facial, des cheveux mous et secs.

En plus de ces signes physiques, il y a des manifestations émotionnelles de déséquilibre comme

  • l’anxiété, la dépression et l’hypersensibilité, un sentiment d’insécurité, de la peur, de l’appréhension, la peur de l’échec, de la superstition, une tendance à se plaindre, à se sentir surmené.

Si vous vous reconnaissez dans le plus gros de ces descriptions, vous pouvez attribuer votre anxiété à un déséquilibre du méridien du rein.

Dans ce cas,  quelques huiles essentielles bien placées vont vous aider à y remédier.

Les huiles essentielles notoirement anxiolytiques qui agissent sur ce méridien sont le géranium et le cèdre de l’atlas.

Vous trouverez le point 1 du rein sous votre pied, entre la plante et le point d’appuis sur lequel vous vous juchez quand vous vous mettez « sur la pointe des pieds ».

Le méridien du cœur

Lorsqu’il est déséquilibré vous avez tendance

  • aux palpitations, aux douleurs dans les épaules et la poitrine, des gencives qui saignent, une mauvaise circulation.

Mais vous avez aussi

  • une mauvaise mémoire, de l’insomnie, une intolérance à la chaleur, une tendance aux crises cardiaques, un manque de joie, une tendance à la solitude, à la dépression, à l’anxiété, à l’insécurité, à un manque d’amour propre, de confiance et de la difficulté à lâcher prise.

Les huiles essentielles anxiolytiques qui agissent sur ce méridien sont la Rose Otto, le Néroli et le Jasmin.

Faites en un mélange dilué que vous masserez tout le long de la partie externe de l’avant bras, entre le petit doigts et le coude.

Mais sachant combien l’anxiété a de sources chimiques, internes, si vous souffrez d’anxiété chronique vous devez aller plus loin et combattre la situation avec toutes les armes dont vous disposez. Il s’agit bien entendu d’armes curatives et non pas de drogues comme les anxiolytiques qui n’ont jamais guéri personne.

Vous trouverez beaucoup de ces outils naturels et inoffensifs dans mon livre « Traitez vos douleurs émotionnelles sans médicaments », ainsi que dans mon manuel d’aromathérapie holistique « l’Essentiel de l’Equilibre ». Mais vous pouvez y ajouter cette simple technique très puissante de décontraction à laquelle ont droit la plupart de mes clientes.

Je vous la livre dans cette vidéo.méditation

60 secondes from cecile Ellert on Vimeo.

 

Cet article vous a plu? Alors faites en profiter vos amis, faites le passer sur vos réseaux sociaux! 🙂

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • content
  • solution sans medicaments