Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Anxiété : solutions sans médicaments

Pratiquement 2 femmes pour 1 homme souffrent d’anxiété

L’anxiété se distingue de la peur dans le fait qu’elle n’a pas de réelles causes, rien qui puisse l’expliquer. Elle est donc totalement subjective et dépend souvent de facteurs chimiques ayant lieu dans votre organisme, quand elle n’est pas provoquée par l’environnement.

Cependant, elle ne doit pas être prise à la légère, parce que même s’il est plutôt sain d’être anxieux dans certaines situations,  si l’anxiété est intense et incontrôlable, elle ne se contente pas d’être pénible à vivre, elle peut s’accompagner de réels problèmes physiques.

L’anxiété : des symptômes dont on se passerait bienanxiété

En effet, l’anxiété est accompagnée d’une liste de symptômes dont le plus commun concerne la poitrine 

  • des palpitations,
  • des douleurs vives,
  • une pression qui empêche de prendre suffisamment d’air dans les poumons,
  • une tendance à soupirer ou à hyper ventiler.

Et puis il y a les douleurs

  • tension dans les muscles du dos et du cou entrainant des maux de tête et des spasmes

Les problèmes digestifs

  • des gonflements,
  • une mauvaise digestion,
  • le manque d’appétit,
  • le grignotage compulsif,
  • les envies de sucre,
  • les urgences pour aller aux toilettes,
  • les problèmes inflammatoires des intestins tels que colites et colopathie qui empêchent une bonne absorption des nutriments et peuvent entrainer un cercle vicieux dans le déséquilibre nerveux.

Vous reconnaitrez sans doute combien ces symptômes sont aussi ceux de la candidose chronique qui intervient aussi beaucoup dans la chronicité de l’anxiété. Le sentiment de ne pas pouvoir guérir (c’est l’impression produite par la candidose) aggrave considérablement l’anxiété.

L’angoisse de la maladie grave

Il ne faut pas négliger le fait que ces symptômes physiques peuvent être à la source d’une nouvelle angoisse : la peur d’avoir une maladie grave et d’en mourir !

Cette angoisse permanente empêche de dormir correctement, et le manque de sommeil est à l’origine d’un grand nombre de déséquilibres.

Tout cela pour bien monter à quel point il est important de ne pas traiter l’anxiété à la légère ou comme étant une des “tares féminines” auxquelles il faut se soumettre…

Il n’y a pas de raison de subir cela toute sa vie, d’autant que les hommes aussi en sont atteints. Nous sommes tous à la merci de déséquilibres énergétiques sources d’anxiété.

Il existe divers moyens de les gérer, dont ceux de la médecine chinoise.

 

Les sources énergétiques d’anxiétésubconscient

Selon la médecine chinoise traditionnelle, nous sommes traversés par des canaux d’énergie, les méridiens, qui influencent nos fonctions métaboliques, nos organes, notre énergie et surtout, nos émotions.

J’en parle en détails dans l’Essentiel de l’Equilibre.

Ici, nous allons nous pencher sur les méridiens dont le déséquilibre se manifeste aussi par de l’anxiété.

Voici la liste des symptômes physiques et émotionnels courant qui montrent que le méridien est déséquilibré.

Vous n’avez qu’à reconnaître certains de ces signes chez vous pour savoir que vous allez bénéficier d’un travail sur un méridien.

Travailler un méridien  consiste simplement à stimuler un point d’acupression quelques minutes, au moins une fois par jour, en massant la zone du point avec des huiles essentielles correspondantes.

Deux méridiens sont particulièrement à travailler en cas d’anxiété et de panique : le méridien du rein et celui du cœur.

Le méridien du rein.pied

Il est déséquilibré si vous manquez d’énergie, si vos mains et pieds transpirent, si vous avez des douleurs dans le bas du dos et les jambes, si vous avez des cernes noirs sous les yeux, des problèmes de peau, de l’œdème facial, des cheveux mous et secs.

En plus de ces signes physiques, il y a des manifestations émotionnelles de déséquilibre comme

  • l’anxiété, la dépression et l’hypersensibilité, un sentiment d’insécurité, de la peur, de l’appréhension, la peur de l’échec, de la superstition, une tendance à se plaindre, à se sentir surmené.

Si vous vous reconnaissez dans le plus gros de ces descriptions, vous pouvez attribuer votre anxiété à un déséquilibre du méridien du rein.

Dans ce cas,  quelques huiles essentielles bien placées vont vous aider à y remédier.

Les huiles essentielles notoirement anxiolytiques qui agissent sur ce méridien sont le géranium et le cèdre de l’atlas.

Vous trouverez le point 1 du rein sous votre pied, entre la plante et le point d’appuis sur lequel vous vous juchez quand vous vous mettez “sur la pointe des pieds”.

Le méridien du cœur

Lorsqu’il est déséquilibré vous avez tendance

  • aux palpitations, aux douleurs dans les épaules et la poitrine, des gencives qui saignent, une mauvaise circulation.

Mais vous avez aussi

  • une mauvaise mémoire, de l’insomnie, une intolérance à la chaleur, une tendance aux crises cardiaques, un manque de joie, une tendance à la solitude, à la dépression, à l’anxiété, à l’insécurité, à un manque d’amour propre, de confiance et de la difficulté à lâcher prise.

Les huiles essentielles anxiolytiques qui agissent sur ce méridien sont la Rose Otto, le Néroli et le Jasmin.

Faites en un mélange dilué que vous masserez tout le long de la partie externe de l’avant bras, entre le petit doigts et le coude.

Mais sachant combien l’anxiété a de sources chimiques, internes, si vous souffrez d’anxiété chronique vous devez aller plus loin et combattre la situation avec toutes les armes dont vous disposez. Il s’agit bien entendu d’armes curatives et non pas de drogues comme les anxiolytiques qui n’ont jamais guéri personne.

Vous trouverez beaucoup de ces outils naturels et inoffensifs dans mon livre “Traitez vos douleurs émotionnelles sans médicaments”, ainsi que dans mon manuel d’aromathérapie holistique “l’Essentiel de l’Equilibre”. Mais vous pouvez y ajouter cette simple technique très puissante de décontraction à laquelle ont droit la plupart de mes clientes.

Je vous la livre dans cette vidéo.méditation

60 secondes from cecile Ellert on Vimeo.

 

Cet article vous a plu? Alors faites en profiter vos amis, faites le passer sur vos réseaux sociaux! 🙂

Tags: , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

13 comments

  • Bonjour pourquoi il n’y a plus la possibilité d’imprimer vos articles?
    Merci beaucoup ils sont très intéressants

  • […] 6.Si c’est l’anxiété qui vous serre la gorge, ne la subissez pas inutilement et lisez l’article qui vous expliquer comment vous en soulager, ici. […]

  • Bonjour

    C’est tout à fait normal que les femmes subissent toutes plus intensément les choses vu qu’elles sont mille fois plus sensibles que les hommes, elles ont un coeur. Mais, parfois elles aiment trop avec leur coeur et pas assez en équilibre avec leur tête. Souvent elles doivent dealer avec un homme qui lui s’en foute du coeur ou il ne sais comment vivre avec son coeur. Alors la femme se retrouve obligatoirement en dilemme, son coeur ou sa tête. Je crois que les hommes sont des profiteurs consciemment et inconsciemment. La femme sent pas appuyé comme il le faudrait, elle lutte seule dans une cause qui lui semble perdue d’avance. Mais c’est quoi ces hommes qui ne comprennent rien et ne veulent rien comprendre au même niveau de la femme. Pour ma part, les hommes sont incapables de comprendre la femme vu qu’ils ne sont qu’un sous produit de la femme et loin de la conscience évoluée de la femme. Mais, ils évoluent lentement et un jour on aura la chanche d’assister à une nouvelle race d’homme qui pôssèderont un coeur de femme, mais, ce sera long.

  • Salut Belle Dame,
    Enchanteur le ton de la relaxation…
    Je viens de “préparer” ta petite mixture anxiété… Excellent. D’ailleurs, je commence à collectionner tes mixtures. Mon sommeil s’améliore grandement. Je fais toutes sortes d’essais et ça fonctionne de mieux en mieux, sans savoir lequel est efficace. Je crois que c’est une combinaison de tout, mais je sais que les HE y jouent un rôle majeur. Merci ma chère toi !!!
    Bisous et à bientôt !

    • Une combinaison de tout! C’est le mot clé!
      Surtout continue à utiliser ce qui marche!
      Des bises,
      Cécile

    • Bonsoir,
      Quelle est cette mixture anxiété dont parle Bernadette ?
      Cela m’intéresse grandement ! 😉
      Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,
    Lorsque vous conseillez du romarin à masser sur les tempes pour avoir les idées claires, de quel romarin parlez vous ? Il en existe à ma connaissance plusieurs et je ne voudrais pas me tromper ….Merci pour vos conseils judicieux que je lis très attentivement et qui m’apporte un réel plus dans la vie quotidienne

    • Chère Monique,
      Ici, le chemotype du romarin n’a pas grande importance. Vous ne risquez pas de vous tromper.
      Cécile

  • bonjour,
    je suis nouvelle. Cécile, dommage que vous soyez si loin!vous détenez tant de vérités.
    je suis née il y a 48 ans avec un candida albican.j’ai été diagnostiquée alors que j’avais 6 mois!donc je peux dire que j’ai hurlé de douleurs pdt 6 mois et la vie de mon ventre est “morte” depuis. tous les aliments me font mal, j’ai fait 8 endométrioses, adhérences, hystérectomie, ovariectomie…
    je mange bio, suis végétarienne mais je suis mieux quand je ne mange rien, ce qui m’a conduit à un anorexie.
    sylvia

  • Bonjour Cecile,

    Les articles sur l’anxiété et l’angoisse m’intéressent beaucoup. J’ai 35 ans et toujours eu du mal a les gérer. cela fait un moment que j’ai voulu sortir de l’emprise des médicaments pour mon plus grand bonheur, entre autres avec les huiles essentielles. Je pense que même si des poussées de stress me prennent parfois encore au dépourvu, les choses se sont arrangées, surtout au niveau du sommeil ( beaucoup moins de nuits blanches, endormissement moins long)
    Par contre, je m’interroge : ces huiles aux vertus calmantes peuvent-elles avoir des répercutions sur tension et rythme cardiaque. Depuis quelques semaines je fais des malaises tous les matins, avec 8/4 de tension, et un pouls entre 45 et 55. Pour l’instat dans le doute je n’utilise plus ma potion magique pourtant si efficace, qui etait : melange d’HE diluees (15% d’HE) compose de Lavande Vraie, Marjolaine a coquille, Camomille Romaine, Verveine Exotique et Orange douce.
    Merci de votre opinion sur la situation.
    A bientot, Flo

    • Cecile Ellert

      Florence, vous avez là une approche purement symptomatique: les huiles que vous avez sont notoirement régulatrice du système nerveux central. Je ne vois pas comment elles pourraient provoquer des problèmes de tension, si ce n’est en vous “ramollissant ” un peu trop! Le coeur et les poumons ont besoin de tension. Un des risques d’une trop grosse relaxation est d’alteréer cette tension. IL faut de l’équilibre en tout : faites vous aussi un mélange stimulant pour le matin! Je donne toujours deux mélanges à mes clients : un qui va leur donner la pêche pour la journée, et l’autre pour les aider à se ressourcer. Pensez “équilibre”.

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top